logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

 Bonjour maître, quels sont les points à vérifier sur un contrat de franchise validant le controle et l'animation réalisés par le franchiseur de manière concrète svp ? 

Rejoindre un réseau, oui, etre dans l'esprit du réseau, oui, mais j'ai besoin de valider que le franchiseur se donne les moyens de suivre ses franchisés et d'utiliser les vrais outils adaptés pour leur permettre de réussir...

J'espère vous lire très rapidement,

Par avance merci.

Hervé B.

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 18/04/2012

Bonjour,

 

Au-delà de la remise d’un manuel opératoire et des formations initiales, qui permettent la mise à disposition du savoir-faire, pour que le franchiseur puisse animer et contrôler activement le réseau, les contrats prévoient souvent l’organisation de réunions de franchisés, des formations continues et des visites de contrôle effectuées par le franchiseur sur le site d’exploitation, dans le but de faire progresser le franchisé et de contrôler la bonne application du savoir-faire.

 

En outre, il est très souvent distingué l’assistance initiale (par exemple : une assistance à l’installation) de l’assistance permanente (par exemple : l’assistance informatique avec une mise à disposition d’un logiciel, la négociation d’accords de groupe ou référencement). Le niveau d’assistance et de contrôle peut varier d’un réseau à l’autre. La lecture du contrat doit vous renseigner sur ce qui doit vous êtes fourni contractuellement.

 

Il est important enfin, d’interroger d’autres franchisés pour avoir leur retour sur l’assistance qui est effectivement fournie et savoir si cela répond à leurs attentes.

 

Cordialement,

Jean-Baptiste GOUACHE,

Avocat Associé,

www.gouache.fr,

Membre du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF)

 

 

Scroll to top