logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Faut il une déclaration spécifique pour devenir franchiseur ?

Bonjour, je souhaite développer ma société (SASU) et devenir franchiseur. Je ne trouve pas la marche à suivre juridiquement afin de déclarer une nouvelle franchise. J'ai bien pris connaissance des éléments obligatoires : DIP, contrats...

Merci d'avance

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 21/11/2022

Bonjour,

Pour mener à bien votre projet, vous devez dans un 1er temps valider la capacité de votre concept à être développé durablement et définir les fondations de votre futur réseau. Dans un 2ème temps, vous aurez à modéliser le savoir-faire nécessaire à l’exploitation de votre savoir-faire par un tiers franchisé. Dans un 3èmetemps, vous réaliserez (vous même ou avec un tiers expert), les outils et procédures qui forment les fondamentaux du métier de franchiseur. Enfin, vous aurez à mettre en œuvre le process de recrutement des premiers partenaires.

 

Point n°1. Votre concept doit être étudié sous plusieurs aspects avant toute duplication :

·      Avez-vous une marque commerciale dûment protégée ?

·      Avez-vous des avantages concurrentiels prouvés ?

·      Avez-vous l’expérience probante de l’exploitation de votre concept dans un site pilote ?      

·      Possédez-vous des éléments marketing forts et reconnus, favorisant votre notoriété ?

·      Le modèle économique de votre enseigne est-il suffisamment rémunérateur pour attirer des investisseurs ?

·      Avez-vous le physique et le caractère, la disponibilité et les collaborateurs, pour mettre en oeuvre un tel projet ?

·      Disposez-vous d’un budget suffisant pour les différentes prestations externes et frais marketing que vous devrez lancer.

 

Si vous répondez plutôt favorablement à ces questions, alors votre projet de développement prend tout son sens. Des cabinets de conseil référencés à la fédération française de la franchise, à l’image d’AXE RESEAUX, peuvent vous aider à modéliser votre concept, réaliser les différents outils nécessaires à sa duplication, vous apprendre le nouveau métier de « franchiseur » et vous accompagner dans les premiers recrutements de franchisés.

Si vous pensez avoir l’expérience, et la capacité à agir par vous même, voici les éléments minima indispensables à la réussite de votre projet : 

 

C’était mon point n°2, il vous faut réaliser le « manuel opératoire». 

C’est à dire l’ensemble des outils, procédures, systèmes et organisations nécessaires à l’exploitation de votre concept. Si vous êtes dans la restauration, il s’agira des fiches techniques des recettes, la mercuriale des fournisseurs, les plannings des salariés, le système de commandes et d’inventaire, les normes d’hygiène, etc… En somme, l’indispensable à la gestion efficace d’un restaurant.

Ne négligez surtout pas ce Savoir-faire, c’est le manuel d’utilisation de votre concept, et ce qui sera utilisé par vos futurs partenaires.  Il conviendra, de même, de faire vivre ce Savoir faire en y apportant de l’innovation.

 

Enfin, le point n°3 qui concerne le « Savoir faire Franchiseur ».

Vous trouverez ci-dessous une liste des actions ou documents nécessaires, d’une part pour respecter la loi Doubin qui intervient en franchise, d’autre part pour pouvoir assurer votre nouveau métier de « franchiseur » et enfin, pour crédibiliser votre statut auprès de futurs partenaires. 

·      Une étude de marché récente, comprenant les prospectives, vous permettant d’argumenter sur le potentiel du secteur.

·      L’audit et le retour d’expérience sur votre enseigne actuel.

·      L’argumentaire commercial de vos produits/services, pour mettre en avant vos avantages concurrentiels et savoir traiter les objections.

·      Le budget prévisionnel de l’activité d’un franchisé et celui de la tête de réseau (franchiseur).

·      Les bibles de Savoir faire sur votre métier, les procédures, système d’informations et outils inhérents.

·      Les moyens de transmission du Savoir faire vers vos futurs franchisés (plan de formation, d’accompagnement,…).

·      L’organisation humaine cible de la tête de réseau et les outils d’animations.

·      Les procédures de recrutement des candidats et les éléments de validation interne.

·      Le plan de développement du réseau avec l’analyse du potentiel et le découpage par zone franchisable.

·      Les éléments marketing pour le franchisé et pour votre métier de franchiseur.

·      Les éléments juridiques pour être conforme à la loi Doubin (DIP, Contrat de franchise, etc…).

 

Vient enfin le point n° 4 du recrutement !

Il s’agit de bien définir le profil de vos candidats, savoir où les trouver, sur quel support, que leur dire, que leur donner, comment les qualifier et s’assurer qu’ils feront de bons franchisés. C’est probablement la partie la plus sensible de votre projet car se tromper de franchisés peut se révéler catastrophique dans le temps.

 

Cette liste peut vous paraître bien longue, mais sachez que si la franchise est un moyen de développement qui a fait ses preuves, cela mérite toutefois des ressources humaines et des moyens financiers adéquats.

 

N’hésitez pas à revenir vers moi (laurent.delafontaine@axereseaux.com) pour de plus amples informations.

Bien cordialement.

 

Laurent Delafontaine

Associé - fondateur AXE RESEAUX

Scroll to top