Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

McDonald’s mise sur la franchise pour ouvrir 2.000 restaurants supplémentaires en Chine

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En janvier dernier, le géant américain avait annoncé sa décision de céder 80% de ses restaurants chinois à des franchisés. Avec cette opération, d’un montant de 2,08 milliards de dollars, McDonald’s espérait alors ouvrir 1.500 restaurants supplémentaires d’ici 5 ans. Il revoit aujourd'hui ses ambitions à la hausse, avec l'annonce de 2.000 nouveaux établissements chinois d'ici 2022.

Article publié le 11/01/2017 - Mis à jour le 09/O8/2017

mcdonald's chine cède la majorité de ses restaurants franchisésC'est l'énorme progression de ses bénéfices trimestriels en Chine, en 2017, qui a conduit McDonald's à afficher des objectifs encore plus ambitieux.... De 1.500 restaurants supplémentaires, il est en effet passé aujourd'hui à 2.000 !
« La Chine sera bientôt notre plus grand marché en dehors des Etats-Unis », explique Steve Easterbrook, PDG de McDonald's, dans un récent communiqué.

Cette nouvelle annonce du géant américain fait suite à une première, effectuée en janvier.

Alors que seul un tiers environ des établissements McDonald’s de Chine étaient franchisés jusqu’alors, le groupe a décidé que la majorité de ceux qu’il détient en propre devaient désormais être exploités sous cette forme. Il cède ainsi 1.750 de ses établissements chinois à la franchise, en permettant au conglomérat chinois Citic et au fonds américain Carlyle de contrôler 80% de ses opérations en Chine, à hauteur de respectivement 52% et 28%. « Ce partenariat permettra de mettre à profit les expertises et les ressources des différentes entités pour accélérer la croissance de McDonald’s à travers de nouvelles ouvertures », explique un communiqué publié lundi 9 janvier, qui précise que l’objectif sera d’ouvrir plus de 1.500 restaurants en Chine et à Hong-Kong dans les 5 prochaines années.

Ces secteurs représentent en effet une énorme opportunité de développement pour le géant américain, selon Steve Easterbrook, le PDG de McDonalds, qui note dans ce même communiqué qu’ « en travaillant [avec ces partenaires], nous allons débloquer une croissance encore plus rapide et être plus proches de nos consommateurs ».

Toujours plus de franchises McDonald's dans les années à venir

Cette transaction, d’un montant de 2,08 milliards de dollars (1,97 milliard d’euros), permet au groupe de lisser sa stratégie de développement. Au niveau mondial, plus de 80% de ses restaurants sont en effet exploités par des franchisés et cette proportion pourrait encore augmenter dans les prochaines années selon Le Figaro. La franchise permet en effet à McDonald’s de réaliser de sérieuses économies puisque la majorité des coûts d’exploitation sont supportés par les franchisés eux-mêmes.

En France, si « McDo » recherche en permanence de nouveaux entrepreneurs pour exploiter ses restaurants ou en ouvrir de nouveaux, de nombreuses autres enseignes spécialisées dans le burger commencent à faire leur trou sur le marché de la restauration rapide. On peut ainsi citer Memphis Coffee, 231 East St ou encore Mythic Burger parmi les réseaux de franchise qui souhaitent se développer en France.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !