logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les secteurs porteurs - Dossier : La franchise au Maroc (partie 7)

Publié le
Les secteurs d'activité à exploiter au Maroc

Si la franchise au Maroc est dominée par les enseignes de l'habillement (un tiers des enseignes exploitées), la demande locale est encore largement supérieure à l'offre dans ce secteur leader. Pourquoi ? En fait les enseignes de prêt-à-porter présentes au Maroc sont essentiellement haut de gamme ce qui correspond à une demande particulière liée au tourisme notamment et aux classes aisées de la population. Pour ce qui concerne les enseignes de prêt-à-porter plus populaires, l'offre se fait plus rare. Le filon reste donc encore à exploiter ! De plus, la majorité des enseignes concentrent leurs offres sur la femme et l'enfant. L'homme lui reste le parent pauvre dans les réseaux de franchise installés.

Hormis l'habillement, d'autres secteurs d'activité commencent à peser un poids de plus en plus lourd dans le nombre de points de vente. Il s'agit notamment de la téléphonie, de la restauration rapide, mais aussi de la beauté et de la remise en forme. Si ces trois secteurs restent encore marginaux dans l'offre marocaine, de plus en plus d'acteurs étrangers et locaux se lancent sur des concepts à forte valeur ajoutée.

Les commerces de proximité comme les épiceries fines sont aussi soumis à une forte demande de la part des consommateurs tout comme le secteur du jouet, de l'optique, des articles de cadeaux, des magasins de bricolage... Toutes ces niches marketing sont encore quasi vierges au Maroc ! De quoi largement ouvrir le champ des opportunités.

Très curieusement, les services qui étaient pourtant à l'origine de l'histoire de la franchise au Maroc (Avis, Hertz, Europcar, Le Méridien, Pigier) sont aujourd'hui largement délaissés par les franchiseurs à tort. La demande locale est en effet très forte pour ce qui concerne la garde d'enfants, la livraison de repas à domicile, les cours de soutien, mais aussi la réparation auto, le pressing...

Quelque soit le secteur d'activité choisi, les franchiseurs et les franchisés sont largement invités à mener très sérieusement une étude de marché préalable pour mieux cerner le potentiel de leur projet. La culture étant différente, de nombreux franchiseurs doivent en passer par une adaptation de leurs concepts pour convaincre les consommateurs du bien fondé de leurs enseignes au Maroc.

A lire aussi dans ce dossier :

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top