logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Introduction - Dossier : La franchise au Maroc (partie 1)

Publié le
Un système politique stable et libéral, une population jeune, dynamique et entreprenante, une situation stratégique entre Europe et Afrique, un niveau de vie en constante évolution... Le Maroc ne manque pas d'atouts pour séduire les franchiseurs étrangers.

Apparue dans les années 1960, la franchise au Maroc connait depuis les années 1990 un essor fulgurant. D'une dizaine de réseaux installés avant 1990, le Maroc est passé aujourd'hui à plus de 400 réseaux en place sur son sol ! Comment expliquer cet engouement ? En fait, ce pays d'un peu plus de 30 millions d'habitants est en plein bouleversement. Sa population très jeune (45 % des Marocains ont moins de 30 ans) booste la demande.

En quelques années, au Maroc, les habitudes de vie ont changé. Le poids des villes a été renforcé. Les habitudes de consommation ont évolué pour se rapprocher toujours plus du modèle international moderne. Face à ce nouveau défi, le gouvernement marocain a largement contribué à mettre les bouchées doubles pour moderniser son économie. Et la tâche est immense ! Foncier à rénover, infrastructures logistiques à construire, financement des franchisés à soutenir, formation et promotion... le développement de la franchise est aujourd'hui au Maroc une priorité.

Les verrous douaniers ont été les premiers à sauter pour mieux accompagner le mouvement. Des accords de libre-échange ont été signés avec l'Europe, mais aussi les Etats-Unis et les Pays Arabes. Le pays s'est également engagé dans un vaste programme de modernisation de son économie. Le but du gouvernement est on ne peut plus clair : plus les investisseurs étrangers seront nombreux au Maroc et plus l'économie du pays se développera apportant ainsi de la concurrence ce qui contribue de fait à améliorer le rapport qualité / prix du marché.

Ce vaste élan économique mais aussi social offre aujourd'hui des opportunités immenses de développement aux franchiseurs étrangers.

Pour mieux comprendre ce grand bouleversement profond du Maroc, ce dossier spécial « Franchise au Maroc » vous présente :

 
Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top