logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Aujourd'hui - Dossier : La franchise au Maroc (partie 3)

Publié le
La franchise au Maroc aujourd'hui

Selon les chiffres officiels du Ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies du Royaume du Maroc, en septembre 2009 le pays comptait 404 réseaux de franchises pour 3198 points de vente.

Ces points de vente sont répartis à travers les grandes villes du Maroc, « principalement Casablanca et Rabat vu la densité de la zone de chalandise et le pouvoir d'achat relativement élevé ».

Toujours selon les chiffres officiels du Ministère de l'industrie et du commerce marocain, en 2005, le secteur le plus représenté en franchise était l'habillement et la lingerie (29%), la restauration (7%), l'ameublement (5%), la coiffure cosmétique (5%) et une kyrielle d'activités diverses comme les centres de remise en forme, les articles de cadeaux, les jouets, l'optique...

En 2009, l'évolution des secteurs d'activités poursuivait son chemin tout en laissant une large place à l'équipement de la personne dont le prêt à porter (41%), l'alimentaire (15%) et l'ameublement (7%).

En 2005, Casablanca totalisait 38% des points de vente en franchise au Maroc, suivie de Rabat (18%), Marrakech (8%), Fès (5%), Agadir (4%), Tanger (4%). Depuis 2005, le développement rapide de l'immobilier commercial dans les villes moyennes a largement contribué à renforcer leurs présences sur la scène économique globale et en franchise en particulier.

Autres chiffres instructifs de 2005 : La répartition par pays d'origine des réseaux de franchise classe largement en tête la France (51%), le Maroc (13%), les USA (10%), l'Espagne (6%), l'Italie (6%), la Belgique (3%), l'Angleterre (2%). L'Allemagne, la Suisse, et l'Inde totalisaient respectivement 1% des points de vente chacun.

A lire aussi dans ce dossier :


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top