logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les handicaps - Dossier : La franchise au Maroc (partie 5)

Publié le
Les handicaps du Maroc en franchise

L'expansion des points de vente des réseaux de franchise est en but à deux principaux handicaps : la pénurie de foncier et le peu de garanties financières accordées aux franchisés face à une loi en faveur des franchiseurs.

La pénurie de foncier : Le malaise se traduit par un chiffre révélateur : Aujourd'hui, le foncier représente 80% de l’apport en investissement initial au Maroc ! Rares donc chers, les locaux commerciaux au Maroc plombent les motivations. A cela s'ajoute un autre problème de taille : Selon une étude récente de la direction des études et de la documentation de BMCE Bank, la pénurie de foncier viendrait principalement de l'inadéquation de la loi sur le droit de bail. Cette loi ne protège semble-t-il pas suffisamment les propriétaires de locaux commerciaux, ce qui les rend rétifs à louer... forcément ! Du coup de nombreux locaux commerciaux de choix seraient inexploités au travers de l'ensemble du pays et surtout à Casablanca où l'on estime que près de 20% du parc commercial est vide.

Des banques frileuses en l'absence de garanties : En l'absence de loi spécifique encadrant la franchise, un franchiseur peut à tous moments rompre son contrat de franchise sans préavis. En effet, au Maroc, la franchise est totalement contractuelle. Le contrat de franchise au Maroc est régi uniquement par les règles de droit commun notamment l’article 230 du D.O.C « les obligations contractuelles valablement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Cette instabilité structurelle du statut du franchisé n'est bien évidemment pas du goût des banques qui ont du coup bien du mal à obtenir toutes les garanties nécessaires quand un franchisé pousse leur porte à la recherche d'un financement ! Et de fait, pour un franchisé, l'adhésion à un réseau de franchise ne présente aucune garantie réelle pour la banque. Comme ailleurs, le franchisé peut échoué, mais surtout, à tous moments le franchiseur peut résilier son contrat et ainsi démunir le franchisé de son enseigne qui constitue l'essentiel du fonds de commerce. Comme souvent l'exploitation de l'enseigne et l'aménagement du local sont liés, le franchisé se retrouve dans l'impossibilité de poursuivre son activité avec le matériel et les équipements existants. Résultat : la banque rechigne à financer le droit d'entrée trop virtuel et les équipements du local. Un cercle vicieux qui ne joue bien évidemment pas en faveur de l'implantation de nouveaux points de vente !

A noter : Actuellement aucun équivalent à la loi Doubin en vigueur en France ou la Full Disclosure Law en vigueur aux Etats-Unis n'est envisagé mais les choses se structurent toutefois. Plusieurs structures représentatives de la franchise au Maroc ont vu le jour. L'AMF (Association Marocaine de la Franchise) a ainsi été constituée en avril 1997 pour promouvoir ce mode de commerce et défendre les intérêts de ses membres. Devenue Fédération de la Franchise en avril 2002, l'AMF a pour objectif aujourd'hui de favoriser les relations de coopération avec les organisations internationales de la franchise. Elle organise également très régulièrement des salons et des séminaires pour faciliter les mises en contact. Depuis 2004, une seconde structure représentative, l'Association Marocaine des Commerces en Réseau (AMCR) réfléchit également sur l'organisation du commerce au Maroc.

A lire aussi dans ce dossier :
 
Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top