logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

" La TVA me fait plus peur que de conduire à 240km/h !" Rencontre avec Marion Thouroude, jeune créatrice d'entreprise

A 23 ans, Marion Thouroude, pilote automobile, a créé son entreprise et n'a pas froid aux yeux

Publié le

La 18e édition du Salon SME, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, sera placée sous le signe de l’audace d’entreprendre. Pour illustrer cette thématique-inspiration, des invités/entrepreneurs qui sortent des sentiers battus : sportifs reconvertis, circassiens pour sortir de sa zone de confort et entrepreneurs hors norme.

Le 19 septembre, l’équipe du SME donnait ainsi un avant-goût de cette vaste thématique de l’audace d’entreprendre lors de son petit déjeuner presse en invitant Marion Thouroude. La jeune femme va à l’encontre des clichés sur l’entreprenariat, des portrait robots d’entrepreneurs : elle a 23 ans, elle est pilote automobile, a créé son entreprise, tout en continuant ses études de journalisme.

A l’âge où ses amis ne savent pas encore ce qu’ils « veulent faire de leur vie », elle poursuit sa passion dans l’automobile. Femme et jeune, elle a réussi à s’imposer sur les circuits, au volant de sa Mini ou de sa 208. Belle prouesse dans un milieu très masculin où il faut savoir s’imposer pour acquérir le respect de ses pairs.

Elle aime les voitures historiques, les réparer, les améliorer et c’est en remarquant qu’il n’y a plus de bourse aux pièces détachées pour les voitures anciennes qu’elle décide de lancer son propre service sur ce secteur  . La première branche de l’entreprenariat pousse.  Une seconde branche émerge dans la fabrication de combinaisons sur mesure. Très vite, une troisième autour de l’évènementiel d’entreprise (cours de conduite, démonstration…). Elle se retrouve à la tête de son entreprise pour mieux vivre sa passion. Et elle l’avoue d’ailleurs sans détour : « C’est ma passion qui est le fil rouge de ma pluri-activité. »

Des projets à foison pour la jeune créatrice d'entreprise

Comme beaucoup d’entrepreneurs, elle se retrouve à tout gérer très rapidement : aller chercher elle-même les pièces détachées, les livrer en main propre à ses clients pour développer du lien, faire la comptabilité, la gestion, l’administratif de son entreprise. Beaucoup de choses auxquelles elle ne s’attendait pas et qui sont souvent loin de la ravir  : « La TVA me fait plus peur que de conduire à 240km/h!».

Elle s’est entourée d’un avocat et d’un expert-comptable, mais a choisi de s’arrêter là et de s’occuper de tout le reste elle-même .  Pour elle, il en va de même lorsqu’on est entrepreneur que lorsqu’on est pilote : on est solitaire dans son activité. Les premiers mois d’entreprenariat ont été durs, mais elle sort enfin la tête de l’eau, avec beaucoup de projets à venir : elle souhaite recruter son premier employé en 2017, pense à ouvrir un garage pour assurer une prestation complète autour des voitures historiques et songe même à organiser  des rallyes !

De quoi largement remplir les journées de cette jeune entrepreneure, qui prouve qu’il est parfaitement possible d’allier passion et ambition, quel que soit son âge ou son secteur d’activité ! Comme elle, ils ont été quelque 125.000 jeunes à se lancer dans une création d’entreprise, en 2014. Et selon les statistiques, 56% des moins de 30 ans ambitionnent de se mettre à leur compte. C’est dans ce contexte qu’intervient la 4e journée Créer sa Boîte avant 30 ans. « Une nouvelle occasion pour les jeunes de bénéficier de partage d’expériences, de conseils et de bonnes pratiques pour réussir leur création avec un programme de conférences dédiées », précisent les organisateurs du salon SME, qui ont tenu à mettre l’audace à l’honneur pour cette nouvelle édition (cf l’article Interview d'Alain Bosetti : l'audace au coeur de l'édition 2016 du salon SME).

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top