Rapid Couture, le réseau d'ateliers boutiques spécialisés dans les services de retouche et de couture pour particuliers et professionnels, ouvre la voie à une aventure entrepreneuriale pour les jeunes ambitieux.
Selon les chiffres publiés récemment par l’Insee, la création d’entreprise en France a atteint un nouveau record en 2021. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, plus de 915.454 nouvelles entreprises ont été immatriculées en France, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2020 qui avait déjà enregistré un record avec un peu plus de 848.000 nouvelles entreprises immatriculées. Des chiffres historiques qui confirment la forte volonté des Français de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Le salon Vog Coiffure Villeneuve-d'Ascq - Le Sart Vog vient d’être repris en franchise par Anne-Charlotte Deliessche, jeune entrepreneure de 24 ans qui justifie déjà d’une solide expérience dans l’univers de la coiffure.
La crise du coronavirus a particulièrement touché les jeunes : les chômeurs de moins de 25 ans sont ainsi désormais 30% de plus qu’en février. Aussi, alors que 600.000 à 700.000 jeunes devraient arriver sur un marché du travail moribond en septembre, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, le 14 juillet dernier que « les jeunes sont la priorité de [la] relance », dont le financement est annoncé à 100 milliards d’euros.
Alors que le Président Emmanuel Macron vient d’annoncer, dans son discours du 14 juillet 2020, un ambitieux plan de soutien à l’embauche des jeunes, une autre voie s’ouvre aux jeunes en recherche d’emploi : la création d’entreprise. Créer son entreprise lorsque l’on a moins de 30 ans, beaucoup y pensent mais peu sautent le pas. Les raisons de cette frilosité à se lancer sont multiples, les principales sont le manque de moyens et le manque d’expérience. La franchise peut cependant être une alternative à étudier pour les jeunes ayant l’ambition de créer leur entreprise.
Né en décembre 2017 en Ile-de-France, le dispositif Créabiz vise à accompagner et à encourager les jeunes à entreprendre à travers trois axes : l’information, l’aide à la définition du projet et la mise en relation avec des experts.
Créé en 2012 par des entrepreneurs désireux d’inciter les jeunes à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, le mouvement « 100 jours pour entreprendre » est un concours d’une durée de 100 jours (15 janvier au 25 avril) où les jeunes porteurs de projet sont conviés à poster une vidéo une plateforme dédiée afin de générer un buzz autour de leurs projets, et ainsi obtenir un maximum de votes.
Organisé par la direction du Développement économique, de l'Emploi et de l'Innovation de Courbevoie, le salon "Tremplin pour Entreprendre" a pour vocation de soutenir les entrepreneurs et créateurs d'entreprise dans leur parcours et de valoriser l'entrepreneuriat en Ile de France. Cette quatrième édition, a aussi pour objectif de mettre en lumière le dynamisme et 'attractivité économique de la ville de Courbevoie et du territoire Paris Ouest La Défense.
Fondée en 2009, Moovjee est une association qui a pour mission d’offrir l’opportunité à chaque jeune, âgé de 18 à 30 ans, de créer ou reprendre une entreprise pendant ou dès la fin de sa formation. Basé sur un engagement fort de confiance dans la jeunesse, de bienveillance et de partage, l’organisme accompagne également les jeunes entrepreneurs dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise. Pour célébrer ses 10 ans cette année, l’association a décidé de récompenser, une nouvelle fois, les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets à travers un grand concours national. Ces derniers ont désormais jusqu’au 6 mars 2019 à 12h00 (heure de Paris) pour postuler et tenter de devenir le nouveau lauréat du Prix Moovjee.
Impulsé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Prix PEPITE-Tremplin est un dispositif de soutien destiné à favoriser la création d’entreprise par les étudiants et les jeunes diplômés. Mis en place depuis 2014, la 5e édition de ce concours est désormais ouverte aux inscriptions, et ce, jusqu’au 12 juin 2018.
Benjamin Clément propose depuis fin 2017 ses services de courtages en financements pour les professionnels et particuliers de Metz. Pour ouvrir son cabinet de courtage, l’entrepreneur s’est rapproché du réseau PresseTaux. Un choix qu’il ne regrette pas.
A 20 ans, Erwan Balland est le plus jeune franchisé du réseau Aquila RH. Le jeune entrepreneur a su très vite s’imposer dans son secteur. Lorsque l’on sait que seulement 9% des franchisés ont moins de 35 ans, son projet paraît encore plus ambitieux.
Le réseau Help Confort, spécialisé dans les urgences domestiques vient d'accueillir un nouveau franchisé. Xavier Aublant, jeune entrepreneur de 28 ans, a en effet décidé de rejoindre le réseau dans le Maine et Loire. Depuis la fin du mois de mars, il propose donc les prestations de l’enseigne sur le secteur d’Angers et du Nord du département.
Axel, 19 ans, se demande comment ouvrir une boutique de goodies gamer. « Passionné de jeux vidéo, j’ai pour projet d’ouvrir une boutique de goodies gamer mais n’ai aucune expérience commerciale et ne sais pas comment créer mon entreprise » rapporte le jeune homme dans une question soumise au Pôle des Experts de Toute la Franchise.
Les moins de 30 ans d'aujourd'hui sont-ils prêts à choisir la franchise pour se lancer ? La réponse est oui, mais si l’ambition créatrice n’est plus à démontrer, le ticket d’entrée plus élevé en franchise les fait encore réfléchir !
Si en franchise, la moyenne d'âge des créateurs dépasse le plus souvent la quarantaine, les jeunes profils ne sont pour autant en rien laissés pour compte ! 13% des franchisés ont ainsi entre 18 et 34 ans en 2014.
Selon le baromètre Moovjee/OpinionWay/ CIC / APCE, le vivier de jeunes créateurs dans les rangs des étudiants et lycéens en filière professionnelle frôle le million d'individus. Comment ces jeunes perçoivent la création ? Comme une opportunité non sans chausse-trappes !
Les jeunes de moins de 30 ans rêvent de devenir patrons ! Et du rêve à la réalité il n'y a souvent qu'un pas : En 10 ans, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé ! Qui sont les jeunes entrepreneurs qui ont déjà sauté le pas et qui sont ceux qui en rêvent ? Quelles perceptions ont-ils de la création d'entreprises ? Quelques réponses dans ce dossier.
Selon les chiffres de l'APCE, aujourd'hui 25 % des créateurs d'entreprise sont âgés de moins de 30 ans. Quel est le profil de ces jeunes ? Quel type d'entreprise créent-ils ? Dans quel secteur d'activité ? Quels sont leurs niveaux d'investissement ?
Maxime Folzer prépare l’ouverture de son agence Centre Services à Mulhouse (Haut-Rhin). Tout juste sortie d’études, le jeune entrepreneur de 20 ans ne manque pas d’ambitions. Découvrez son portrait.
A 28 ans, Edouard Venthenat s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en rejoignant le réseau de service à la personne, Centre Services, à Angoulême (Charente). Quelques mois après l’ouverture de son agence, le jeune entrepreneur s’est confié dans les colonnes du journal Le Figaro Entrepreneur, sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre ce réseau.