logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« La meilleure boulangerie de France » propice aux franchises du secteur ?

M6 remet au gout du jour la boulangerie

Publié le

Franchises boulangerie

Diffusée sur M6 depuis le lundi 22 aout, la quatrième saison de l’émission « la meilleure boulangerie de France » a connu un bon démarrage avec plus de 1,166 million de téléspectateurs rassemblés pour le premier épisode. Preuve que les métiers de l’artisanat attirent toujours autant les Français.

Longtemps considérés comme peu attrayants, les métiers de l’artisanat, plus précisément le secteur de la boulangerie connaissent depuis quelques années maintenant un regain d’intérêt de la part du grand public. Fort de ce constat, de nombreuses franchises de boulangerie ont su saisir cette opportunité et proposent désormais aux passionnés d’être franchisés.

Passionnés devenez franchisés !

Boréa, le petit poucet

Ainsi, des franchises « jeunes » se développent de plus en plus dans le secteur. C'est le cas de Boréa, créée en 2012 avec l’ambition de développer un réseau de franchise important dans l’Hexagone. Boréa propose aux clients des recettes inédites comme la baguette alvéolée (légère et digeste) qui se décline sous forme de 30 variétés de pains pétris et cuits sur place toute la journée ou encore la baguette chocolat blanc qui fait grande sensation notamment chez les plus jeunes. Fort de son succès, la franchise qui a fait de la boulangerie sa spécialité, projette d’ouvrir trois autres points de vente à Toulouse (31), Nantes (44) et à Pont-de-Beauvoisin près de Chambéry(73) qui viendront compléter les cinq autres franchises déjà présentes sur le territoire et ainsi confirmer son désir d’expansion dans ce domaine. Pour les futurs franchisés, Boréa propose une formation initiale de 90 jours, portant sur les méthodes de production, de vente, de management et de gestion liées au concept du label Boréa Développement. Une formation adaptée allant de deux semaines à un mois est aussi proposé eaux personnels chargés d’accompagner le futur franchisé dans sa démarche. A l’issue de sa formation, le néo-franchisé se voit remettre le « passeport BOREA » qui lui permettra de lancer son activité. Boréa Développement fixe à 50 000 euros le droit d’entrée avec un apport personnel fixé à 120 000 euros. Le montant du chiffre d’affaires constaté deux années après l’ouverture des différentes franchises Boréa actuellement en France varie entre 550 000 euros et 800 000 euros.

Histoire de Pains, l’alliance de modernité et de la tradition

C’est tout le réseau boulanger qui profite depuis quelques années maintenant de la publicité générée par l’émission « la meilleure boulangerie de France » autour de son secteur d’activité. Ainsi, la franchise Histoire de Pains, dont l’identité est très marquée par le mélange entre la modernité et la tradition propose à ses clients toujours plus nombreux un espace d’accueil chaleureux et confortable propice à la détente. Côté recettes, la franchise Histoire de pains propose des recettes basées sur le respect des méthodes ancestrales pour la fermentation et la cuisson sur soles de ces produits allant de la croute épaisse à la mie alvéolée. Histoire de Pains se positionne comme un concept adapté au marché de proximité et de la restauration rapide à emporter. Souvent implanté dans des lieux de forts trafics (centres-villes, galeries marchandes, zones d’activités) son offre en restauration boulangère s’adapte généralement aux contraintes de l’environnement. Avec un droit d’entrée de 40.000 euros et un apport personnel nécessaire de 90.000 euros. La franchise Histoire de Pains assure une formation de quatre semaines aux nouveaux franchisés et une aide au financement est aussi proposée. Avec des surfaces moyennes proposées entre 160 et 400, le nouveau franchisé peut éventuellement s’attendre à engranger un chiffre d’affaires avoisinant 700 000 euros après les deux premières années d’ouverture.

La Mie de Pain, lounge et tendance

Parmi les nouvelles tendances de franchise en boulangerie, La Mie de Pain figure certainement parmi celles qui se réjouissent le plus du regain d’intérêt du grand public à l’égard de la boulangerie. En effet, franchisée depuis 2012, cette dernière propose aussi un concept très novateur avec un cadre « lounge et tendance » qui en séduit plus d’un. Avec des couleurs dynamiques et des implantations simples d’accès, la franchise La Mie de Pain propose différentes recettes artisanales avec des pains élaborés à base de levain naturel. A l’instar de la franchise Moulin de Paiou (franchise affiliée à la minoterie Forest qui propose un concept de boulangeries avec une gamme riche et des produits variés), La Mie de Pain propose un coût d’entrée et un apport personnel moins couteux que ceux de la concurrence.

Les anciens séduisent toujours autant…

Contrairement aux nouveaux réseaux mis en place depuis une dizaine d’années, certaines franchises ont flairé le bon filon depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant. C’est notamment le cas de la franchise Fischer et de Fournil de PIERRE dont les réseaux respectifs datent de 1913 et 1980. Un temps délaissé par les ouvriers, le nouvel engouement suscité par l’un des plus vieux métiers de l’artisanat est vu d’un très bon œil par ces deux franchises, qui espèrent aussi capitaliser sur le succès que connait actuellement l’émission « la meilleure boulangerie de France ». En effet tous espèrent que cette émission suscitera des vocations et poussera le plus grand nombre de candidats à se décider et à franchir le pas et ainsi devenir des franchisés dans le domaine de la boulangerie.

Mais cependant, pour se démarquer dans le domaine du « pain » d’autres franchises misent sur des concepts assez inédits comme chez Ange, où l'argument mis en avant pour séduire le client est la protection de l’environnement par la réduction de pesticides et métaux lourds dans le sol et dans l’eau, le tout à petit prix pour des produits cuits sous vos yeux.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top