logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce de détail attend (toujours) l'embellie

Le volume des ventes croit seulement de + 0,2% sur un an

Publié le

Selon les chiffres publiés par l'Insee le 31 mars, en janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d'automobile et ralentit dans le commerce de détail.

En janvier, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles ralentit (+ 0,2%, après + 0,3% en décembre et + 1,0% en novembre). La hausse sur les trois derniers mois apparaît ainsi à + 0,9% (T/T-1) et sur un an à + 1,8%. Et selon les premières estimations de l'Insee, « il serait stable en février 2015. » Autrement dit, la franche embellie dans le commerce de détail n'est pas encore pour demain. Ceci étant, le volume des ventes progresse légèrement dans les magasins spécialisés (+ 0,4%), « avec notamment une augmentation dans les autres équipements du foyer (+ 1,5%) et les biens culturels et de loisirs (+ 1,7%) », il est quasi stable dans les magasins non spécialisés (– 0,1 %). A l'inverse, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles recule en janvier (– 0,7 % après + 0,8 % en décembre). « Cette baisse, quasi généralisée, est plus marquée pour le commerce de véhicules automobiles (- 0,9%).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+ 0,1%) et croît très légèrement sur un an (+ 0,2%). »

Pour ce qui concerne l'hébergement et restauration, la tendance est à la hausse en janvier (+ 0,3%). Le volume des ventes « rebondit nettement dans l’hébergement (+ 2,8% après – 0,8%) mais se replie dans la restauration (– 0,5% après + 0,1%), du fait notamment de la baisse du volume des ventes des restaurants et services de restauration rapide (– 0,4%) et des traiteurs et autres services de restauration (– 0,9%). » Sur les trois derniers mois, le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue ainsi de – 1,5% (– 2,6% sur un an).

Enfin, dans les services aux ménages, en janvier, le volume des ventes est globalement stable, « avec des évolutions sectorielles contrastées » : – 4,4% dans les secteurs de l’organisation de jeux de hasard et d’argent, - 0,7% dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques, + 3,9% dans les activités créatives, artistiques et de spectacle, + 0,8% dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+ 0,8%). Sur les trois derniers mois, et sur un an, le volume des ventes est stables à + 0,1%.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top