logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le secteur de la restauration renoue avec la reprise

Les français retournent dans les restaurants !

Publié le

Après plusieurs trimestres de déprime, les Français reviennent dans les restaurants. C'est ce qu'atteste le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC). Les derniers chiffres publiés en juin 2010 font ressortir un premier trimestre 2010 positif après près de 2 ans de chute libre. « Alors qu’au premier trimestre 2008, le taux de fréquentation dans les établissements adhérents du SNRTC était de -2,7%, il atteint +1,7 % au premier trimestre 2010 ».

Parmi les adhérents de ce syndicat l'on trouve notamment des grands réseaux en franchise comme Buffalo Grill, Del Arte, Grill Courtepaille, ou encore la Boucherie, Pizza Paï, El Rancho... Au cours des deux dernières années, le taux de fréquentation a toujours été négatif avec un point culminant au premier trimestre 2009 (-7,3%). Pour Philippe Labbé, Président du SNRTC « cette évolution positive s’explique par une conjonction de plusieurs facteurs : d’une part la baisse de la dépense moyenne TTC, alimentée par les baisses de prix, d’autre part nos adhérents ont su s’adapter à la crise en développant des offres commerciales originales et attractives ».

Des engagements tenus sur l'emploi

Selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE, le secteur de la restauration a créé 29 500 emplois depuis l'application de la TVA à taux réduit le 1e juillet 2009. Le secteur CHR atteint ainsi 939 700 emplois à la fin du second trimestre 2010. La croissance des effectifs sur cette dernière année est de 3,2%, « soit la meilleure progression tous secteurs confondus » comme l'indiquait récemment un communiqué d'Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation. « Cette évolution très favorable contraste avec la période précédente : entre le début de l’année 2008 et le 1er juillet 2009, le secteur HCR avait ainsi détruit plus de 15 000 emplois. »

Découvrez les enseignes de restauration en franchise : franchises restauration

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top