logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché de l’immobilier à l'aube du rebond selon Xerfi

1ère partie du dossier : " Se lancer en franchise dans l'immobilier"

Publié le

Selon une récente étude réalisée par Xerfi tous les signes sont réunis pour envisager un rebond du marché de l'immobilier en 2016. Une bonne nouvelle pour les réseaux immobiliers développés en franchise qui se démènent au quotidien pour mieux profiter de l'embellie.

Le 11 février dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi publiait l'étude intitulée « L’immobilier de logements en France et en régions – Prévisions 2016 et perspectives à moyen terme Bilan 2014 et panorama des enjeux du secteur ». Dans cette étude, Xerfi se montre optimiste : « Le redressement des marchés immobiliers semble se confirmer en 2015 après un bilan 2014 honorable dans l’ancien mais mauvais dans le neuf. » Quels sont les éléments favorables pour faire de 2015 l'année de la reprise ? Selon Xerfi, ils sont multiples.

Déjà, premier point, Xerfi anticipe pour cette année des taux d'intérêt habitat qui resteront bas
« voire diminueront, encouragés par les autorités monétaires européennes. » Deuxièmement, Xerfi anticipe aussi que « les aides à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif continueront d’évoluer dans un sens favorable pour les acheteurs, à l’image du PTZ+ élargi aux logements anciens dans les zones rurales ». Enfin, et cela est confirmé par les chiffres de l'Insee, le contexte macroéconomique est en amélioration, ce qui conjugué à la baisse continue des prix au niveau national devrait soutenir les marchés immobiliers, à travers un renforcement du pouvoir d’achat immobilier des ménages. Tous ces bons indicateurs font que les experts de Xerfi anticipent « un rebond des transactions de logement anciens en 2015 et 2016 pour frôler la barre des 740.000 unités. Les mises en chantier de logements neufs progresseront également de 8,4% en 2015 et de 11,6% en 2016 à 360.000 unités. »


Tous les métiers de l’immobilier s'adaptent

Face à l'adversité des marchés depuis le début de la crise en 2008, tous les professionnels de l'immobilier ancien et neuf se mobilisent. « Pour préserver leurs marges, les professions immobilières réduisent leurs charges, flexibilisent les coûts (ex : recours croissant des agences immobilières à des commerciaux indépendants) et cherchent des relais de croissance. » Parmi ces relais de croissance, Xerfi pointe quelques initiatives intéressantes comme notamment du côté des promoteurs immobiliers qui se tournent de plus en plus vers un marché d'avenir (celui des seniors) « en se positionnant sur les segments des résidences et du maintien à domicile » à l'image de la résidence Silver lancée en 2014 par Kaufman & Broad.

De leur côté, les constructeurs de maisons individuelles, se mobilisent sur les marchés verts de la rénovation thermique ou encore de la maison en bois. De leurs côtés, «
les agences immobilières se concentrent sur la montée en gamme de leur offre (plus de transparence, information en temps réel…) pour se différencier des agents mandataires. Ainsi, Laforêt Immobilier propose depuis février 2014 un nouveau mandat de vente exclusif (Favoriz) qui assure notamment un accompagnement personnalisé. » Une autre tendance se dessine aussi aujourd'hui : la concentration. Le dernier exemple en date concerne la prise de contrôle d'Avis Immobilier par Solvimo en février 2015.


L'étude « L’immobilier de logements en France et en régions – Prévisions 2016 et perspectives à moyen terme Bilan 2014 et panorama des enjeux du secteur » a été réalisée par Vincent Desruelles. Elle compte 320 pages.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top