logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 1 : Focus - Rennes, la ville phare de Bretagne

Eléments pour créer sa franchise à Rennes

Publié le

Métropole régionale et pôle universitaire dynamique, Rennes Métropole est un incontournable dans les stratégies de développement des réseaux de franchise.

Selon les chiffres communiqués par Rennes Métropole, en 1999, les 67 communes du Pays de rennes comptaient 419 500 habitants dont 206 200 sur la ville centre. Les dernières estimations
réalisées à fin 2006 évaluent le gain de population à environ 32 500 habitants. Sur la dernière décennie, l’aire urbaine rennaise contribue en moyenne pour les 2/3 aux gains de population enregistrés : elle se place, ainsi, au 3ème rang national derrière Montpellier et Toulouse avec une croissance annuelle de 1.3 %.
Cette forte poussée démographique s'explique en grande partie par la bonne vitalité de l'emploi dans le bassin économique rennais. Ici, comme l'attestent les chiffres de Rennes Métropole, « l’emploi croît plus vite que la population. Entre 1999 et 2004, l’évolution démographique a été de 1.3% par an. Sur cette même période, près de 27 000 emplois ont été créés sur la métropole rennaise soit un taux de progression annuel de 2.1%. » Le pôle rennais se classe ainsi au 5ème rang des zones urbaines les plus actives sur le champ de l’emploi. Le pouvoir d’achat de la population rennaise est fort. « Avec un niveau de revenu médian par foyer fiscal de 17 910 euros, le Pays de Rennes se situe au dessus de la moyenne nationale et reste en première position au niveau de la région. »

Pour faire face à cette évolution démographique, 8 000 nouveaux logements sont ou vont sortir de terre à Rennes entre 2005 et 2012. Trois nouveaux quartiers sont ainsi en cours de construction sur la ville et d'autres projets d'aménagements de friche sont en cours. L'arrivée prochaine d'une nouvelle ligne de métro mais aussi le doublement du nombre de voyageurs en gare de Rennes du fait de l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse bouleverseront encore le paysage de la ville. Tous ces éléments font de Rennes une ville active où le commerce prospère de façon équilibrée tant en centre-ville qu'en périphérie.

Partie 1 :
Focus - Rennes, la ville phare de Bretagne
Partie 2 : Rennes, une ville en mouvement
Partie 3 : Les nouveaux quartiers de Rennes
Partie 4 : Les friches urbaines à reconquérir
Partie 5 : Une organisation commerciale atypique
Partie 6 : Les pôles commerciaux majeurs de demain
Partie 7 : Les autres sites phares du commerce rennais


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
les franchises qui recrutent à Rennes
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top