logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 2 : Rennes, une ville en mouvement

Publié le
A Rennes, les projets d'aménagements urbanistiques sont tous azimuts. Nouveaux quartiers, réhabilitation du centre-ville, aménagements d'anciennes friches... Rennes affiche une dynamique exceptionnelle !

Métropole régionale, Rennes connait une explosion de sa démographie depuis plusieurs décennies. Ville d'histoire avec son quartier médiéval haut en couleur, la ville de Rennes compte près de 400 000 habitants aujourd'hui. Verte par nature, la ville reste malgré la pression foncière, fermement ancrée sur ses positions : Rennes doit rester à taille humaine ! L'urbanisation ici est maîtrisée depuis les années 1960. Actuellement, la ville compte plus de 800 hectares d'espaces verts, soit 15% de la superficie du territoire communal. Des berges de la Vilaine aux jardins familiaux, des parcs paysagers aux espaces naturels, le Projet Urbain entend construire une ville qui préserve son capital vert. Le centre-ville fait de plus l'objet de mesures de sauvegarde de son patrimoine. Souvent bien classée dans les palmarès des villes où il fait bon vivre, Rennes porte en elle une dynamique forte. Les étudiants y sont nombreux. Les nouvelles technologies de communication sont partout. La vie au quotidien est effervescente ! Souvent considérée comme un laboratoire de la création musicale rock, Rennes est une ville résolument jeune et dynamique.

Rennes Métropole quant à elle, qui regroupe 37 communes du bassin économique de Rennes enregistre la 3e plus forte progression démographique nationale depuis 2000. Ici, 60 % de la population a moins de 40 ans. Tentaculaire, l'agglomération de Rennes Métropole n'en finit pas de s'urbaniser. Depuis 1982, selon l'estimation AUDIAR « Evolution de la tâche urbaine entre 1999 et 2004 », la tâche urbaine des communes périphériques a quasiment doublé !

Une seconde ligne de métro et le LGV

Suite au succès de la première ligne de métro (120 000 passagers / jour), la ville de Rennes prévoit l'ouverture d'une seconde ligne à l'horizon 2018 selon un axe Sud-Ouest Nord-Est. Elle permettra de relier de nombreux quartiers (Courrouze, Cleunay, Maurepas, Le Gast) entre eux et au centre-ville. Côté transport toujours, la ville de Rennes attend près de deux millions de voyageurs supplémentaires avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse et le développement du réseau TER en 2014. Ce surcroit de trafic a largement influencé la réhabilitation des accès à la gare pour transformer le site en un pôle d'échange multimodal. Le schéma de circulation est ainsi en profond bouleversement avec en partie Nord de la gare, des espaces réservés aux transports en commun, cycles et piétons et au Sud, un accès prioritairement automobile.

Partie 1 : Focus - Rennes, la ville phare de Bretagne
Partie 2 : Rennes, une ville en mouvement
Partie 3 : Les nouveaux quartiers de Rennes
Partie 4 : Les friches urbaines à reconquérir
Partie 5 : Une organisation commerciale atypique
Partie 6 : Les pôles commerciaux majeurs de demain
Partie 7 : Les autres sites phares du commerce rennais



Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
les franchises qui recrutent à Rennes
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top