logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 3 : Les nouveaux quartiers de Rennes

Beauregard, Baud-Chardonnet et la Courrouze

Publié le
Trois nouveaux quartiers sont en cours de construction à l'intérieur de la rocade : Beauregard au Nord inclus les secteurs de Quincé et Porte de Saint-Malo, Baud-Chardonnet à l'Est et la Courrouze au Sud-Ouest. Ces nouveaux quartiers de taille similaire accueilleront à l'issue de leur construction environ 10 000 habitants chacun.

>A Beauregard, 3 vastes opérations d'aménagement sont programmées d'ici 2018. Au travers des ZAC Beauregard et Beauregard-Quincé, la ville veut se doter d'un nouveau parc de 4 500 logements. Au travers de la ZAC Porte de Saint-Malo, le long du boulevard de la Robiquette le projet prévoit la construction de 300 logements et 20 000 m2 d'activités tertiaires. De nombreux équipements de quartier viendront compléter l'offre (parc, centre commercial, groupe scolaire, crèche, équipement pour personnes âgées, équipement associatif de quartier, équipement sportif...).

>La ZAC Chardonnet-Baud s'inscrit dans une vaste étude de réaménagement de quartier allant du boulevard Villebois-Mareuil jusqu'à la limite de Cesson-Sévigné. Dans l'immédiat, le projet retenu se limite à la partie Ouest du périmètre et à une frange au Nord. Ce secteur est stratégique pour Rennes puisqu'il se situe à proximité du centre-ville et de l'axe de transport en bus rapide Rennes-Cesson, mais aussi qu'il bénéficie du voisinage de la Vilaine, du campus scientifique et des entreprises de Rennes-Atalante au Nord. L'enjeu pour la ville est de faire de cette ancienne friche industrielle, aujourd'hui mal desservie par les voies de circulation et ne disposant pas de réseau d'assainissement, un quartier complet et agréable. L'approbation du projet est prévue pour 2010. Selon toutes vraisemblances, le nouveau quartier devrait accueillir 2 200 logements environ, environ 15 000 m2 à finalité commerciale et 84 000 m2 à vocation tertiaire dont 36 000m² sur le site de l'université.

>Le nouveau quartier de La Courrouze est situé à l'intérieur de la rocade à cheval entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande. Ce quartier fut longtemps un site militaire. Il s'étend sur 120 hectares situés sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans le cadre du plan d'urbanisme, la réhabilitation du site prévoit la création de nombreux logements à l'horizon 2020 dans un cadre paysager répondant à des objectifs de développement durable. Cet éco-quartier est l'une des plus importantes opérations d'urbanisme réalisées à Rennes. En effet, d'ici 15 à 20 ans, le nouveau quartier de la Courrouze permettra la construction de 4 000 à 5 000 logements, ce qui représente 4 à 5% du total de logements existants aujourd'hui à Rennes. Une zone d'activités, principalement des bureaux et des équipements, sera implantée à proximité de la rocade, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Ce nouveau quartier en projet sera le point de départ de la deuxième ligne de métro, actuellement à l'étude dont l'inauguration est programmée en 2018. Il accueillera aussi un grand équipement à l'échelle de l'agglomération dont la finalité n'est pas encore connue.

A côté de ces nouvelles réalisations, le plan d'urbanisme 2015 prévoit également le réaménagement de quartiers existants comme par exemple le quartier du Gast qui profitera de l'arrivée de la deuxième ligne de métro pour voir ses espaces publics réaménagés et son cœur de quartier recréé autour de la station de métro et du centre commercial.

Partie 1 : Focus - Rennes, la ville phare de Bretagne
Partie 2 : Rennes, une ville en mouvement
Partie 3 : Les nouveaux quartiers de Rennes
Partie 4 : Les friches urbaines à reconquérir
Partie 5 : Une organisation commerciale atypique
Partie 6 : Les pôles commerciaux majeurs de demain
Partie 7 : Les autres sites phares du commerce rennais



Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
les franchises qui recrutent à Rennes
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top