logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 5 : focus Rennes - Une organisation commerciale atypique

Publié le
Avec 5 450 commerces (dont plus de 3 400 à Rennes) répartis sur 78 pôles commerciaux, Rennes Métropole présente un ensemble commercial dynamique et diversifié, assurant un maillage efficace du territoire et un équilibre entre centre-ville, pôles périphériques et services de proximité. Le chiffre d’affaires total des commerces du Pays de Rennes a été évalué à un peu plus de 2,6 milliards euros en 2006, dont près de 80% générés par la consommation locale.

Selon le constat dressé par Rennes Métropole, la structure commerciale rennaise est atypique. L'agglomération compte ainsi 12 pôles majeurs qui assurent le rayonnement commercial du Pays de Rennes sur une zone d’influence d’environ 800 000 habitants, 9 pôles intermédiaires constituant une alternative aux pôles majeurs en matière de biens de consommation courante et 67 pôles à fonction locale répondant à une logique de proximité. L'aspect atypique de cette organisation tient principalement dans le nombre important de pôles majeurs. Ainsi, comme le souligne Rennes Métropole, généralement, les métropoles régionales présentent un nombre réduit de pôles majeurs « avec quelques sites de périphérie particulièrement puissants et un centre-ville arrivant en seconde ou en troisième position. » A Rennes, les choses sont différentes : « La particularité rennaise permet au centre-ville de Rennes d’affirmer sa prépondérance alors que, de par leur nombre, les pôles de périphérie se révèlent pour la plupart limités en taille et porteurs d’une offre moins différenciante. »

Globalement, le secteur de l'alimentaire est tenu par les hypermarchés et les supermarchés installés principalement sur la première couronne de l'agglomération rennaise.
Le secteur de l'équipement de la personne se développe plus spécifiquement en centre-ville et dans les galeries marchandes des hypermarchés. Les parcs commerciaux quant à eux situés en périphérie ne participent que peu à l'offre. Sur ce secteur particulier, Rennes Métropole atteste d'une spécificité locale : Comparé à des agglomérations de taille équivalente, le commerce traditionnel a une importance majeure dans ce secteur d’activités : la part de marché de la grande distribution atteint 51% sur le Pays de Rennes là où elle évolue entre 60 et 70% au niveau national. Le commerce traditionnel de ce secteur joue un rôle-clé pour l’attractivité du centre-ville de Rennes".
Les offres sur le secteur mobilier - décoration se concentrent principalement sur la Route du meuble et des loisirs située entre Rennes et La Mézière à la porte de Saint-Malo, qui rassemble 80 spécialistes de la maison. L'arrivée récente d'Ikéa à Pacé mais aussi les surfaces de vente disséminées sur les retail parks des communes alentours (Chantepie notamment) complètent l'offre.
Le secteur des produits culturels et de loisirs est surtout développé en centre-ville (Fnac, Forum du livre, Saturn, Virgin...). Cultura implantée sur le pôle commercial de Chantepie et Milonga sur Rive-Ouest Pacé complètent l'offre locale.

Partie 1 : Focus - Rennes, la ville phare de Bretagne
Partie 2 : Rennes, une ville en mouvement
Partie 3 : Les nouveaux quartiers de Rennes
Partie 4 : Les friches urbaines à reconquérir
Partie 5 : Une organisation commerciale atypique
Partie 6 : Les pôles commerciaux majeurs de demain
Partie 7 : Les autres sites phares du commerce rennais




Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
les franchises qui recrutent à Rennes
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top