logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Un franchiseur peut il imposer des tarifs à ses franchisés ?

Bonjour,

Le concédant d'une licence de marque de salles de sports a décidé de nous imposer un logiciel de gestion commercial afin d'uniformiser le réseau et permettre ainsi la libre circulation de nos clients.

Suite à cela, le concédant fouille nos bases de données clientèles afin de nous taper sur les doigts lorsque des clients ont des tarifs différents ou s'il découvre qu'ils ont résilié sur un club pour s'inscrire dans un autre club.

Ma question est simple, le concédant a-t-il le droit de fouiller la base ? Et peut-il interdire un tarif pratiqué par l'ensemble des licenciés (usage) mais n'étant pas répertorié dans le logiciel ?

Merci

Expert Fanny ROY
Fanny ROY

a répondu le 30/09/2022

Bonjour,

L’essence-même du contrat de Licence de marque réside dans l’indépendance du Concédant et du Licencié. Ce type de contrat porte uniquement sur l’exploitation de la marque par le Licencié, qui verse en contrepartie une redevance au Concédant. La relation entre Concédant et Licencié est essentiellement régie par les dispositions du contrat conclu entre eux : si celui-ci prévoit l’utilisation d’un logiciel commercial commun à la marque, cela est possible.

En revanche, l’indépendance des parties implique que le Licencié dispose de sa propre clientèle, celle-ci ne pouvant être considérée comme celle du Concédant. Ce dernier n’est donc pas supposé avoir accès aux données sur la clientèle de son Licencié.

Par ailleurs, le Concédant n’est nullement autorisé à imposer une tarification à son Licencié, les parties au contrat de Licence de marque n’étant pas supposées se trouver dans une relation de subordination. Le Concédant peut, tout au plus, prodiguer des conseils à son Licencié sur les prix à appliquer. 

Une étude préalable du Contrat de Licence et des différentes pièces du dossier est cependant nécessaire à réaliser une analyse plus affinée.

Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

PIOT-MOUNY & ROY – Maître Fanny ROY - www.piotroyavocats.com

Scroll to top