logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Bintje & Zoet : « Objectif deux nouvelles friteries pour 2018 »

Publié le

Scott Wagemans est le fondateur du premier réseau de friterie belge en France. A l’occasion du Forum Franchise Lyon 2017, il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise concernant le développement de Bintje & Zoet. Il revient notamment dans cette interview vidéo sur l’ouverture en cours de la 2e friterie lyonnaise du réseau et sur ses objectifs pour 2018.

Toute la Franchise : Scott Wagemans, bonjour. Pourriez-vous nous présenter votre réseau ?

Scott Wagemans : Bintje & Zoet est le premier réseau de friterie belge en France. C'est un jeune réseau puisque nous avons démarré il y a maintenant deux ans et demi avec un premier établissement à Lyon. Nous sommes en train d'ouvrir une deuxième succursale à Lyon également et nous avons lancé la structure en franchise depuis quelques mois, avec le cabinet Progressium qui nous a accompagnés pour structurer cette nouvelle entreprise et cette nouvelle aventure.

TLF : Avez-vous des projets en cours à part celui de Lyon ?

S.W. : En succursale pour le moment, nous allons ouvrir ce 2e établissement et le faire fonctionner. Nous visons ensuite pour l'année 2018 deux ouvertures en franchise. C'est un objectif qu'on va qualifier de prudent. Trois ou quatre, ce serait bien. Mais deux ouvertures, c'est vraiment notre objectif et avec ces deux établissements en propre, ça nous fera quatre restaurants donc nous commencerons à vraiment représenter un petit réseau.

TLF : Quel profil de franchisés recherchez-vous pour ouvrir une friterie en franchise à vos côtés?

S.W. : C'est surtout l'humain. Nous avons nos valeurs qui sont convivialité, politesse et propreté. C'est très sage. C'est très belge. Au delà du fait que nous recherchons un entrepreneur, comme tous les franchiseurs, nous voulons vraiment quelqu'un qui ait nos valeurs. Nous recherchons des gens simples, qui soient prêts à travailler dans un climat de confiance. Nous voulons que ça fonctionne pour eux. L'important est de pouvoir communiquer et que les gens se sentent bien dans notre réseau. C'est notre objectif.

TLF: Que leur diriez-vous pour les convaincre de vous rejoindre ?

S.W. : Je pourrais parler un petit peu de chiffres ! Dans le Bintje & Zoet de Lyon Saint Jean, nous avons 14 places assises, 19 m² pour nos clients et après deux années d'activité, nous réalisons un chiffre d'affaires de 460.000€. Le ratio m²/CA est vraiment important ! Cet élément peut intéresser les créateurs d'entreprise ! Le deuxième point est que Bintje & Zoet est un réseau qui est tout nouveau mais c'est un concept qui est également tout nouveau en France. Il y a donc une formidable opportunité pour eux. Au delà du fait d'ouvrir une friterie, si ça fonctionne, ils auront peut-être l'opportunité de nous accompagner aussi dans notre développement futur et d'en ouvrir d'autres !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top