Présentation du concept





Pionnier du hamburger gourmet® à Paris depuis 2011, Blend réinterprète des recettes d’hamburgers mythiques découvertes au fil des voyages exploratoires de Victor Garnier, le fondateur, au cœur de la burger culture.
Chaque ingrédient est sublimé pour CRÉER UN HAMBURGER UNIQUE.
Il a fallu quasiment 2 ans de recherche pour aboutir au BUN Blend, parce que Victor voulait le même moelleux qu’aux USA mais avec un French twist (un subtil goût de pain).
C’est avec Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France, que la recette a été mise au point : seulement 3 personnes en connaissent les subtilités. Les ingrédients sont gardés bien secrets.
Il faut plus de 24h entre le moment où on commence à pétrir la pâte et le moment où ils sortent du four, chaque jour pour en garantir la fraicheur (autre valeur cardinale de Blend).
Pour la viande, Blend s’est mis en quête du « Blend » (du mélange) parfait : Un bon steak, ça ne se trouve pas dans la nature, ça se construit :
- de la fermeté avec les muscles,
- du fondant avec les parties marbrées,
- du goût avec un gras sain et choisi avec soin
Aucun ingrédient n’échappe à une planche à découper, une poêle, un faitout, un rondeau, un four ou une casserole ! Seule exception : la salade fraîche !
Pour concrétiser cette envie de rassembler les gens, les restaurants Blend jouent une partition commune : l’inspiration des restaurants américains de la fin du XIXe siècle, ces fameux diners populaires où se mêlent extrême fonctionnalité et confort d’usage.
Fenêtre à guillotine, grands ouvrants, take away extérieur, les façades sont le support fonctionnel de nombreux usages.
À l’intérieur : comptoir en bois, alcôves et banquettes en cuir, les aménagements allient confort et domesticité.
Céramique, inox ou bois massif les matériaux quand-à-eux sont choisis autant pour leurs propriétés techniques : pérennité, hygiène et solidité, que pour le clin d’œil sémantique aux diners.
Chaque adresse est unique, dessinée sur mesure en fonction du contexte dans lequel il s’inscrit suivant une charte qui permet de retrouver l’ADN de la marque.
Par ailleurs, dès 2012, Victor écrit le livre « HAMBURGER GOURMET » qui rencontre un succès hors du commun en France et à l’étranger.
Blend, ça se mange aussi avec les yeux !
L’inspiration vient notamment de la Californie où Victor retourne très régulièrement, au point d’écrire un livre sur le sujet en 2016 : « LOS ANGELES les RECETTES CULTE »
L’empreinte de Blend ne se limite pas à l’assiette : la marque s’est développée comme un label.
De nombreuses marques s’intéressent à Blend et nous aident à écrire notre histoire par des collaborations qui contribuent à façonner notre image emprunte de pop culture américaine.
Instagram permet à nos clients de rentrer dans les coulisses de notre passion et de notre vocabulaire : burger culture, burgerologie, burgerness…
LES ATOUTS DE BLEND
Carte dynamique / boite vivante : il se passe toujours quelque chose pour les clients chez Blend : le fondateur voyage beaucoup et est passionné de burger culture. C'est une société incarnée. Les nouvelles recettes / la carte qui évolue régulièrement ça donne envie aux clients de revenir / ça anime les équipes / ça fait des choses à raconter !
Barrières à l'entrée : tout est propriétaire car tout est cuisiné chez Blend : ça met la concurrence de plus en plus présente sur le marché loin derrière nous.
Marque forte : le ticket moyen de chez Blend est plus élevé que chez nos concurrents positionnés sur le hamburger haut de gamme / frais.
C'est une marque de destination dans le paysage des hamburgers : les clients se déplacent pour le goûter.
En 10 ans d'existence et près d'une quinzaine d'ouvertures, on a cumulé assez d’expérience pour être sûrs de nos forces et apporter à nos franchisés les clés pour réussir.
On a dépassé les galères les plus improbables et phénomènes paranormaux en tous genre...
Ça nous a permis de mettre en place tous les savoir-faire qui font la signature de l’expérience Blend.
Pour assurer un suivi sur mesure, Blend s’appuie sur des solutions innovantes et des partenariats avec les start-ups françaises les plus performantes dans chaque domaine.
À chaque étape de leur aventure, recherche du local, financement, travaux, ouverture, jusqu’à l’exploitation de leur restaurant Blend, les franchisés bénéficient de ce savoir-faire et d’un accompagnement personnalisé.
LES AVANTAGES FINANCIERS DE BLEND
- Couts matières inférieurs à 30% du CA HT
- Retour sur investissement après 2 ou 3 ans en fonction de l’emplacement
- EBE constaté dans les restaurants en succursale de l’ordre de 15% pour un chiffre d’affaires entre 1 100 000€ et 1 300 000€
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise BLEND
L’histoire de Blend commence en janvier 2010 en Californie quand un boucher du Farmer’s market de Malibu demande à notre fondateur Victor de dégager de sa file parce qu’il ne sait pas quel « blend », c’est-à-dire quel mélange de viande, il veut pour faire ses burgers maison !
« J’ai tout l’après-midi ! »
C’est cette réponse qui lui a valu une visite derrière le comptoir et la fameuse explication qui allait changer pour toujours sa vision du burger.
Victor décide d’emprunter une approche de véritable burgerologue :
Il arpente la côte Californienne et découvre que même le plus modeste des restaurants propose des burgers avec une technique et une passion à des années-lumière de ce qui se fait en France.
« J’ai réalisé la richesse de leur burger culture et à quel point les burgers sont enracinés dans leur quotidien. »
Les claques s’enchaînent : le pain, les sauces, les fromages, les techniques de cuisine ! Tout est nouveau et c’est super excitant !
Riche de cette expérience californienne et de toutes ses rencontres, Victor développe sa propre vision du burger qu’il baptise « burgerness »
Il n’a plus qu’une seule idée en tête, ramener ce savoir-faire en France et le partager.
Les hamburgers sont coupés en 2 pour le partage et l’échange et chaque strate du hamburger est réinterprétée avec les meilleurs :
- Le blend de viande avec Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher du monde selon Times Magazine
- La recette des potato buns en collaboration avec une pâtissière californienne & Frédéric Lalos, artisan boulanger meilleur Ouvrier de France
- Une sélection de fromages AOP et affinés qui s’inscrivent dans la vision Blend du hamburger (le cheddar du Somerset aux UK, le camembert normand Réo, l’emmental de Savoie)
- Les recettes de nos sauces et compotées améliorées par Indra Carillo, Chef parisien Étoilé
- Les frites de pomme terre et leur triple cuisson, cultivées pour Blend à moins de 100km de Paris
Blend s’associe à des entrepreneurs ayant une véritable culture de l’accueil et qui sauront amener leurs équipes au meilleur niveau.
Emplacement souhaité
Centre-ville / N°1 ou 1bis / avec extraction de 300mm minimum
Formation & assistance
Vous voulez aussi rejoindre la Blend Family :
- Ça commence par une journée de découverte dans un de nos restaurants à Paris
- On se rencontre au siège pour un échange sur les perspectives du projet
- Vient ensuite la signature du contrat de réservation de zone
- On trouve ensemble le « bon » local : c’est une étape clé dans le projet
- Le Contrat de Franchise peut alors être signé
- Les travaux se soldent par une réception en bonne et due forme
- Et on fête ça avec une belle soirée d’inauguration qui célèbre le début de l’aventure
C’est l’ouverture !
En parallèle de toutes ces étapes, on vous transmet l’intégralité du savoir-faire Blend : formation théorique au siège et formation pratique dans nos restaurants pilotes.
Tous les manuels opératoires sont formalisés et mis à disposition de chacun des membres du réseaux sur une plateforme dédiés.
Nous sommes ensuite présents à vos côtés pour vous aider à identifier les points de progression et optimiser votre activité.