Interview 2009
Toute la Franchise : Le 1° trimestre 2009 est écoulé, quelles est la conjoncture pour l’Eau Vive ?
Serge Grollier : le réseau se porte bien. Nos CA sont en forte progression (+ 15 %) et l’ensemble de la filière Bio reste très dynamique.
Notre équipe achats a référencé de nouveaux producteurs et de nouveaux produits, notre assortiment évolue avec de nouveaux produits de grande qualité.
En octobre, nous fêterons les 30 ans de l’enseigne, 2009 sera donc un grand cru !
Toute la Franchise : Quels sont vos projets d’ouverture ?
Serge Grollier : Nous assurerons 3 rénovations et agrandissements de succursales.
Nous ouvrirons 7 magasins cette année dont 5 franchisés. Le réseau sera donc de 17 magasins fin 2009.
Nous continuons à ouvrir des magasins succursales en région Rhône Alpes uniquement (2 en 2009). Ceci prouve que le franchiseur se porte bien et que nous croyons en notre concept.
Toute la Franchise : Comment fonctionne vos 2 premiers franchisés ?
Serge Grollier : Nous avons ouvert le 23 janvier à Clermont Ferrand.
Les CA réalisés sont bons. La concurrence locale a réagi par une forte action de communication, nous sommes maintenant au cœur de l’action commerçante pour prendre notre part de marché. Ce magasin de centre-ville est très beau et notre franchisé – Raphaël Hourdin- agit au quotidien pour satisfaire ses clients.
Béziers est ouvert depuis le 31 mars, sur 450 m2 de vente en périphérie et c’est déjà notre meilleur CA en ouverture dans l’historique du réseau.
Toute la Franchise : dans la conjoncture actuelle, est-il difficile de trouver un financement ?
Serge Grollier : non. Nos 4 franchisés ont obtenus leurs accords bancaires en 10 jours maximm, à des taux tout à fait raisonnables. Le partenariat que nous développons avec LCL facilite cet aspect important au démarrage du projet.
Toute la Franchise : fort de ces 2 premières ouvertures, quelles expériences retirer vous ?
Serge Grollier : Nous avons renforcé le cursus de formation du franchisé en le passant de 5 à 6 semaines. Ceci afin de rendre l’entrepreneur opérationnel plus rapidement à l’ouverture de son magasin.
Nous apportons également 2 journées de formation pour le terminal de cuisson et les produits de boulangerie avant ouverture, en plus des 2 journées contractuelles d’assistance et d’animation après ouverture.
Nous avons constitué un « team d’ouverture » constitué de 3 personnes qui accompagnent le franchisé pour la mise en place du magasin (mise en place du squelette, chargement du magasin, formation de l’équipe, mise en place de l’informatique et assistance marketing).
Toute la Franchise : D’autres conclusions ?
Serge Grollier : Oui. Un magasin de 300 m2 (ou plus) de surface de vente ne peut pas être ouvert et animé sans une équipe de 7 personnes (le franchisé + 6). Je serai intransigeant à l’avenir sur la structure de l’équipe.
Toute la Franchise : vous aurez presque doublé votre réseau cette année, quelles conséquences pour le franchiseur ?
Serge Grollier : nous sommes en plein recrutement !
L’équipe logistique vient d’être renforcée d’une personne supplémentaire, un recrutement pour renforcer l’équipe achats est en cours.
La structure de franchise évoluera également dans les prochains mois et la direction financière sera renforcée à court terme.
Enfin dès 2010, nous doublerons notre surface de plateforme logistique pour assurer le meilleur service au réseau et absorber les flux des nouveaux magasins.
Toute la Franchise : vos prévisions pour 2010 ?
Serge Grollier : 7 à 8 magasins. Les 3 premières ouvertures sont déjà programmées au 1° trimestre ; et d’autres entrepreneurs sont en cours de sélection ou montage de leurs projets.
Toute la Franchise : quelles sont vos régions de développement prioritaires ?
Serge Grollier : Nous souhaitons nous renforcer dans le ¼ sud est ainsi qu’en Languedoc et Midi-Pyrénées.
Egalement Paris et région parisienne, où nous sommes convaincus que notre concept connaîtra un grand succès.
Toute la Franchise : qu’en est-il de l’animation du réseau ?
Serge Grollier : Je visite chaque franchisé 2 jours / mois en magasin et nous sommes en lien permanent pour le conseil et l’assistance.
Début septembre, nous réunirons notre 1° comité opérationnel achats-logistique et début novembre le 1° comité marketing validera le programme d’actions 2010. Chaque franchisé participera à l’un ou l’autre de ces comités en fonction de son expérience professionnelle antérieure et de ses motivations à faire progresser le réseau.
Toute la Franchise : en conclusion, Serge, quel est votre « fil rouge » de l’ année ?
Serge Grollier : Aide, assistance, conseils, formation, réactivité auprès des franchisés et des candidats.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com