Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

FRANCHISE Le pain quotidien

  • apport personnel
    75 000 €
  • droits
    d’entrée
    35 000 €
  • aide au financement
  • Formation
    oui
  • investissement global
  • droits d’entrée
    Ca réalisable après 2 ans
  • Redevance fonctionnement : -
  • Redevance publicitaire : -
  • Royalties : -
  • Surface moyenne : -
  • Type de contrat : Franchise

présentation du concept

Nous avons tous été influencés par les saveurs et les parfums de notre enfance. Ces souvenirs goûteux, dont on n’oublie que difficilement les délices, constituent notre identité. C’est dans cette recherche de l’identité perdue qu’est né Le Pain Quotidien. Acquérant une notoriété internationale, l’enseigne s’est étendue à travers le monde, installant son siège à New York. Outre son pain, la chaleur de son accueil, le cadre de ses restaurants attirent et enchantent. On aime y être, rencontrer, apprendre de lui, et lui donner de nous, volontiers…

Restaurateur reconnu, le pain quotidien est une enseigne de fabrication de pains et aussi un traiteur. On peut bien acheter son pain et le déguster avec gourmandise chez soi. Mais n’est-il pas mieux de le partager, agrémenté de quelques recettes provençales, sur une table commune ?

Le concept proposé par le pain quotidien franchise est bien simple : manger sainement, des repas simples et savoureux, avec joie et bonheur. La table commune, rappelant les premières boulangeries, en est l’une des caractéristiques les plus appréciées. La décoration rustique et accueillante de ses restaurants séduit et invite à partager son repas, et celui d’autrui…

Le pain quotidien, ce n’est donc pas juste un concept commercial ; c’est bien plus que cela. C’est de la chaleur, c’est de la tendresse, c’est l’amour d’un art de vivre et de manger, bien trempé dans des recettes anciennes. Le pain quotidien propose surtout une autre façon de découvrir ce produit finalement si universel. La magie de ce pain, c’est qu’il tient en trois mots : farine, sel et eau. Mais sa saveur, elle ne trouve pas les mots pour être décrite.

les chiffres Le pain quotidien

  • 1990date de création du réseau
  • 1992date du lancement en franchise
  • 20nombre d’implantations et / ou de franchisés

historique de la franchise Le pain quotidien

Le pain quotidien a été créé en 1990 par Alain Coumont, en quête des saveurs du pain de son enfance. L’année 1992 marque la création du premier adhérant. En France, l’enseigne fait son entrée en 1997 avec, au début des années 2000, une vingtaine d’unités.

Il y a bien longtemps, en territoire belge, un père perpétuait une histoire familiale, enrichissant chaque jour le monde de la gastronomie. Le nom de l’enseigne vient d’une causerie du quotidien, une petite phrase du géniteur d’Alain Coumont : « Moi, ce n’est pas mon pain quotidien », s’était-il exclamé. Cette petite phrase aura un écho aux quatre coins du monde, l’onde de choc créant partout où elle atterrit un restaurant.

À travers 232 restaurants dans le monde, le pain quotidien franchise perpétue une tradition artisanale de fabrication de pain. En Belgique, elle compte au moins 25 unités nationales et au moins 20 en France. Dans chacune de ses unités, l’habitué ou le simple visiteur ressent le fumet de pains bien artisanaux et la joie de retrouver une variété de petits repas qui font chaud au cœur (et à l’estomac surtout !).

formation et assistance des franchisés

Avec une Académie interne, le pain quotidien propose à ses collaborateurs de les former à devenir de dignes représentants de l’enseigne. Les nouveaux collaborateurs, dès leur arrivée, son pris en charge pendant 10 jours, pour une formation accélérée. L’hygiène et la sécurité des aliments sont des composantes essentielles de ces journées de formation. Il en est de même de l’accueil et du dressage des tables. L’Académie interne permet également aux employés d’évoluer et de se construire une véritable carrière, au sein de l’enseigne. Par exemple, de serveur un employé peut progressivement évoluer pour devenir directeur, en passant maitre de salle, puis assistant de directeur.

profil requis pour le franchisé Le pain quotidien

  • Expérience en management
  • Expérience en gestion économique et financière
  • Compétences métier ou diplôme
  • Compétences d’animation
  • Connaissance du tissu économique et social local
  • Compétences commerciales

Développant sa franchise à l’international, le pain quotidien propose à d’autres restaurateurs d’intégrer cette formidable aventure du pain à l’ancienne.

Les profils recherchés par l’enseigne sont ceux de jeunes professionnels, ayant un parcours dans le domaine de la restauration de masse. Cette expérience peut être un stage étudiant, une alternance ou un job étudiant. À part ça, le sourire, la chaleur et la qualité de l’accueil sont des éléments essentiels des candidats au pain quotidien.

La durée du contrat de franchise est de 10 ans, avec l’obligation d’observer des standards du pain quotidien.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !