logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : La franchise, une voie royale pour la reconversion !

Publié le

Quand on crée une entreprise, quel-qu'elle soit, la plus grosse difficulté reste la peur du risque de l'échec. Et de fait, se lancer seul dans l'aventure de la création d'entreprise demande, outre les finances bien sûr, une énergie folle et des compétences tous azimuts. Le créateur d'entreprise est en quelque sorte un chef d'orchestre qui doit impérativement trouver des solutions à tous les problèmes qui se présentent pour que le client final soit satisfait.

Si cela est de l'ordre du possible dans un métier que l'on maîtrise, ou un secteur d'activité que l'on connait, dans le cadre d'une reconversion, les choses se compliquent passablement. En effet, outre son métier de patron, l'ex salarié en reconversion va devoir aussi faire face à l'apprentissage d'un nouveau métier, avec ses codes spécifiques, ses réflexes et ses ficelles ! En optant pour la création d'une entreprise en franchise, bon nombre de ces difficultés d'adaptation et d'apprentissage vont être gommés. Pourquoi ? En fait, en franchise, le candidat est accompagné de bout en bout pour le montage de son projet et après son lancement. Une formation initiale lui est proposé pour apprendre son nouveau métier, cerner son nouveau secteur d'activité et saisir toute la portée de son nouveau rôle de patron.

Si l'accompagnement et la formation sont les deux gros points forts de la franchise pour séduire les candidats à la reconversion, il en existe d'autres. En effet, le propre de la franchise est d'apporter une activité clé en main à un franchisé. Le concept et le savoir-faire sont là pour guider l'entrepreneur. Toutes les procédures sont transcrites noir sur blanc dans le manuel opératoire. En cas d'hésitations, le franchiseur est également là pour aider à prendre la bonne décision. Le montage de l'activité est ainsi simplifié pour le créateur. Il n'est pas seul et le concept lui propose des rails qu'il n'a plus qu'à suivre pour faire aussi bien que les vieux routards du métier !

La force de l'enseigne est aussi un des autres points forts de la franchise. Au lieu de partir de rien, le futur franchisé peut s'appuyer sur la renommée de son enseigne ! L'effort de communication est ainsi partagé. Une enseigne connue et appréciée permet un décollage de l'activité plus rapide.

Au delà de tout ce que peut apporter le franchiseur en terme de compétences, de savoir-faire, de renommée et d'organisation, la force de la franchise c'est sa structuration en réseau ! Eh oui, on l'oublie trop souvent mais la franchise c'est avant tout un esprit réseau. Chacun peut s'appuyer sur l'autre pour avancer. L'aspect humain est au cœur de la démarche de la franchise. Un point capital s'il en est pour le créateur hésitant pour lequel tout est nouveau !

Ces spécificités de la franchise expliquent pourquoi rares sont les réseaux aujourd'hui qui obligent une expérience validée de leurs candidats dans le secteur d'activité où ils exercent. Bien au contraire même : désormais chez les franchiseurs, l'heure est à l'éloge de la différence. Le brassage des expériences participe à la richesse du réseau. Un bon point pour le futur franchisé en reconversion mais aussi pour le franchiseur qui voit ainsi le nombre de ses candidats potentiels s'élargir !

A lire dans ce dossier :

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top