logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de magasin

Publié le

L’ouverture d’une franchise de magasin suit les trois étapes suivantes : le choix et l’aménagement du local commercial, la constitution de l’équipe et du stock, la communication à l’ouverture.

Ouvrir une franchise de magasin

Choisir et aménager le local

Quelle que soit son implantation (centre-ville, centre commercial ou en zone industrielle), votre local commercial devra correspondre à vos contraintes d’exploitation de votre activité en fonction de vos besoins de surface, de linéaires ou de stockage. Il est également important que votre implantation corresponde à la clientèle et au positionnement de votre franchise. 

L’environnement commercial joue ici un rôle très important : il est fréquent, par exemple, que les magasins de pièces auto soient implantés à proximité des concessionnaires, que les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison soient implantés à proximité des grandes surfaces de bricolage et autres commerces spécialisés dans les travaux de décoration, etc. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche Choisir son local commercial.  

Une fois le local choisi, il sera nécessaire de procéder à son aménagement selon la charte de la franchise que vous aurez choisie. Le mobilier devra en outre être à la fois ergonomique et adapté à la valorisation des produits distribués.

Dans ces deux étapes, vous serez généralement accompagné par votre tête de réseau : les franchises de magasin ont tout intérêt, pour conserver la cohérence de leurs points de vente autant que la pérennité des unités franchisées, à suivre de près cette étape-clé dans la réussite d’un commerce.

Constituer son stock et son équipe

La constitution d’une équipe et d’un stock dans une franchise de magasin dépend directement de la taille de la structure envisagée. 

Une petite boutique de proximité peut généralement être gérée par une seule personne, éventuellement accompagnée d’un ou deux collaborateurs. En outre, ce type de magasin est généralement livré plusieurs fois par semaine par la tête de réseau. Cela permet de réduire le stock et l’impact sur le besoin en fonds de roulement ainsi que la surface nécessaire à l’exercice de l’activité. Lors de cette étape, les enseignes accompagnent généralement les membres de leurs réseaux, en particulier pendant la phase de recrutement.

Les magasins de plus grande ampleur et plus généralistes exigent quant à eux des stocks conséquents ainsi que des équipes en nombre suffisant pour assurer la tenue du magasin et l’accueil des clients. Il est fréquent que, pour ce type de commerces, les enseignes recrutent des porteurs de projets qui ont déjà une longue expérience du management d’unités commerciales et du recrutement. Si elles fournissent une formation initiale qui aborde les questions liées aux ressources humaines, elles laissent en général plus de liberté à leurs partenaires dans le recrutement et la constitution du stock initial.

Communiquer

Quel que soit le type de structure, la communication de lancement est une étape indispensable pour ouvrir une franchise de magasin. La principale différence tiendra à la zone de chalandise, à la finesse de la cible et à la mise en place éventuelle de partenariats. 

Les magasins de grande ampleur et plus généralistes disposent d’une zone de chalandise importante et s’adresse une cible large. 

Les commerces de proximité et/ou ciblant une niche ont une zone de chalandise plus restreinte et adressent une cible également plus restreinte. En outre, ils misent beaucoup sur les synergies avec d’autres secteurs d’activité pour acquérir du trafic et de la notoriété. 

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise de magasin.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top