logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

24h Pour Rebondir : une journée nationale dédiée au Rebond des Entrepreneures

La 8e édition des « 24H pour REBONDIR » consacrée à l'entrepreneuriat au féminin

Publié le

Inspirée de la célèbre phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends », la 8e Journée Nationale dédiée au Rebond des Entrepreneurs aura pour objectif d’aider les entrepreneures ayant connu l’échec, d'engager concrètement et rapidement leur rebond au travers de tables rondes et échanges (forum en ligne) avec un florilège d'entrepreneures inspirantes.

 

24h Pour Rebondir : une journée nationale dédiée au Rebond des Entrepreneures

Premier forum du rebond dédié à l’entrepreneuriat au féminin

D'après une étude Harris Interactive pour la Fondation Entreprendre, 45 % des Français se déclarent aujourd’hui très tentés par l'entrepreneuriat. En effet, la crise sanitaire a renforcé des aspirations déjà fortes, et le nouveau baromètre national des entreprises a mis en lumière un rebond exceptionnel de la création d'entreprise en juin et juillet 2020.

Mais toutefois, l’entrepreneuriat peut parfois réserver de mauvaises surprises. En effet, chaque année en France, près de 60 000 entreprises doivent cesser leur activité et près d'une entreprise sur deux ne survit pas au-delà de ses 5 premières années. Un constat accentué par la crise sanitaire qui a fortement secoué le monde de l’entreprise ces derniers mois. Ces échecs sont souvent vécus comme un réel traumatisme par les entrepreneurs, et peu d’entre-deux arrivent à s’en remettre. Pour permettre à ces derniers de sortir de l’isolement et de rebondir rapidement l’association Second Souffle (créée en juillet 2010 et reconnue comme étant d’intérêt général), a décidé d’organiser régulièrement, et ce jusqu’à la fin de l’année, des journées nationales d’information pour permettre aux entrepreneurs de réussir leur rebond entrepreneurial.

« 24h pour rebondir au féminin »

A l’occasion de la 8e édition des « 24H pour REBONDIR », l’association Second Souffle a décidé de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat féminin, dans une société où la charge familiale pèse encore davantage à ce jour sur les femmes, d’autant plus quand elles sont mamans ou divorcées. C’est pourquoi, l’association a décidé de consacrer une édition entière à ces dernières, afin d’être à leurs côtés et les aider à rebondir malgré les difficultés. Pour l’occasion, des entrepreneures au parcours inspirants, les réseaux d’accompagnements au féminin, les acteurs des territoires et des quartiers apporteront leur éclairage sur cette réalité. Cette journée du 25 septembre sera ouverte par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.L’objectif principal de cette journée sera de permettre aux entrepreneures de se relancer et de mettre sur pied un nouveau projet entrepreneurial. 

Cette main tendue aux chefs d’entreprise, Dimitri Pivot, président fondateur de Second Souffle, l’explique par le refus du fatalisme de l’échec : « Après un échec entrepreneurial, l’entrepreneur est souvent livré à lui-même dans sa démarche de réinsertion professionnelle. Il faut dé-marginaliser l’échec entrepreneurial et réhabiliter l’entrepreneur qui a échoué auprès des recruteurs et des organismes financiers en valorisant son audace. » 

SECOND SOUFFLE accompagne chaque entrepreneur dans son projet de rebond entrepreneurial jusqu’à la fin de l’année 2020 :

  • 28 WEBINARS hebdomadaires pour « REBONDIR après le CoronaVirus ». Le rendez-vous hebdomadaire des entrepreneurs qui souhaitent s'informer pour préparer leur rebond. Programmés du 20 mars à fin 2020. Des intervenants clés (entrepreneurs, institutionnels…) pour un accompagnement collectif et concret. Chaque vendredi à 14h, des intervenants répondent aux questions des entrepreneurs.
  • + 300 BÉNÉVOLES sur « le pont » pour accompagner individuellement 1500 entrepreneurs : Rencontrer, échanger, rassurer, accompagner, les experts métiers bénévoles avancent avec les entrepreneurs pour passer la crise, préparer l’après et réussir leur rebond. La réussite passe par le collectif. 
  • 6 Journées « 24H pour REBONDIR » programmées jusqu’à fin 2020. L'objectif est de fédérer pendant une journée - ou en format soirée - l’ensemble des acteurs économiques publics et privés impliqués dans le rebond entrepreneurial. Un accompagnement collectif sur le thème « REBONDIR après le CoronaVirus ! ». Tables rondes, conférences, forum, tous les acteurs majeurs pour passer la crise.

Il est très difficile de rebondir après un échec professionnel, pour un entrepreneur comme pour un salarié. Le sentiment d’échec et les difficultés financières sont aggravés par la solitude qui souvent, caractérise ces périodes, notamment chez les entrepreneurs. C’est pour soutenir ces derniers que SECOND SOUFFLE s’est fixé des objectifs ambitieux afin de porter la cause du rebond, du droit à l’erreur mais aussi du droit à la réussite le tout avec bienveillance et sincérité et convaincue que la réussite peut et doit être collective.

Inscription gratuite ici.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top