logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer une crèche privée : se lancer pour profiter d’un marché en croissance à 2 chiffres !

Le nombre de berceaux en crèche privée a triplé depuis 2010. Et la tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Avec une augmentation de 19% depuis 2010 et une hausse prévisionnelle de 10% par an d’ici 2020, le marché des crèche privées est en plein boom. Et face aux poids lourds du secteur, de nombreux réseaux de franchise voient le jour, représentant une réelle opportunité de se lancer sur ce secteur porteur en ouvrant une micro-crèche.

infographie croissance crèches privéesCrèches privées : un marché de plus de 1,3 milliard d’euros

2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans pour une capacité d’accueil, structures collectives et assistantes maternelles réunies, inférieure à 1,4 millions de places… Les calculs sont vite faits ! Les crèches privées ont une vraie carte à jouer et elles l’ont bien compris. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour ouvrir des crèches dans toute la France. Selon une étude récemment publiée par Xerfi et intitulée « Les crèches privées à l’horizon 2020 - Business models, marges, leviers de croissance et perspectives d’activité des gestionnaires », le nombre de places dans des structures d’accueil privées a plus que triplé depuis 2010, passant de moins de 25.000 à plus de 75.000 l’an dernier.

Les berceaux en crèches privées représentent aujourd’hui plus de 15% de la totalité des places disponibles en France, pour un marché qui a dépassé 1,3 milliard l’an dernier. Le secteur des crèches privé en France a donc enregistré une hausse de 19% depuis 2010, où il atteignait tout juste les 390 millions d’euros.

« Ce dynamisme s’explique en grande partie par les très nombreuses ouvertures de micro-crèches observées depuis 2010, encouragées par la politique familiale face au déficit chronique de l’offre d’accueil de jeunes enfants », explique le rapport, qui précise que pour plus de 2 millions d’enfants de moins de 3 ans, la France ne dispose actuellement que de 1,4 million de places d’accueil, qu’il s’agisse de places en structures collectives ou chez des assistantes maternelles. Il est donc urgent de réagir et de proposer des solutions de garde aux parents de jeunes enfants.

Créer une micro-crèche en franchise : avec quel réseau se lancer ?

C’est dans ce contexte que de nombreux réseaux de micro-crèches en franchise se sont créés au cours des dernières années. Si trois acteurs majeurs, Babilou et ses 500 crèches, Grandir et ses 400 crèches Les Petits Chaperons Rouges et People & Baby et ses 300 crèches se partagent le gros du secteur, il reste en effet encore beaucoup de parts de marché à prendre ! Objectif pour ces nouvelles enseignes : mailler le territoire français en s’appuyant sur des entrepreneurs indépendants désirant ouvrir une micro-crèche (jusqu’à 10 berceaux) tout en bénéficiant de l’appui et de l’accompagnement d’un réseau.

Et face à la multitude de groupes spécialisés dans la création de micro-crèches, il n’est pas évident pour un porteur de projet de savoir vers lequel se tourner en priorité. Le mieux reste bien entendu de commencer par cibler les réseaux en accord avec ses propres valeurs et aspirations. Les crèches écolo, celles proposant l’usage de la langue des signes pour les bébés ou encore mettant en application la motricité libre et la pédagogie Montessori ont par exemple le vent en poupe. Le réseau Baby Montessori se positionne ainsi comme le premier réseau de crèches bilingues Montessori en France, tandis que le groupe Les Babadines, qui crée des micro-crèches au sein de ses établissements pour personnes âgées, mise sur les échanges intergénérationnels pour favoriser l’éveil des enfants.

Chaque réseau présente ses propres spécificités et éléments de différenciation pour se démarquer de la concurrence et il est important de bien étudier chaque concept avant de faire le choix de se lancer.

Ouvrir une crèche en franchise : quelles démarches ?

Une fois cette dimension essentielle prise en compte, reste pour les créateurs d’entreprise à se pencher sur les démarches administratives à effectuer. Première chose à noter : il n’est pas nécessaire de justifier d’une formation spécifique dans le secteur de la petite enfant pour ouvrir et gérer une micro-crèche (cf l’article Ouvrir une micro-crèche en franchise : quel diplôme pour se lancer ?) C’est l’équipe encadrante qui devra, elle, être titulaire soit d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants (EJE) ou d’auxiliaire de puériculture, soit d’un CAP Petite enfance.

C’est d’ailleurs au niveau du recrutement du personnel de crèche que devrait se situer le principal problème selon les experts de Xerfi : « la pénurie de personnel, en particulier des auxiliaires de puériculture », devrait, avec « la concurrence par les prix qui s’accélère » constituer une véritable ombre au tableau. Les réseaux de franchise ont donc tout intérêt à mener une politique de formation importante afin de fidéliser leurs collaborateurs et limiter le turn-over. Mais cette question est directement du ressort du franchiseur (d'où l'intérêt, notamment, de créer sa micro-crèche en franhise plutôt qu'en solo !)

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous lancer dans la création d’une micro-crèche en franchise et vous positionner ainsi sur un marché dont la croissance à deux chiffres a de quoi faire pâlir bien des secteurs d’activité ! Selon les dernières estimations de Xerfi, avec 10% de croissance par an dès cette année, le marché des crèches privées devrait ainsi peser plus de 1,7 milliard d’euros d’ici deux ans, offrant de nombreuses perspectives de développement !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,1/5 - 14 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top