logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pourquoi choisir la pluri-franchise ?

Multiplier son expertise en rejoignant des réseaux différents

Publié le

La pluri-franchise Un tiers des franchisés ayant plus de dix ans d'expérience possèdent plus d'un point de vente. En effet, rares sont les entrepreneurs qui se contentent d'une seule affaire, surtout en franchise. Quand on a goûté au succès en compagnie d'une enseigne et que la routine s'installe, on a souvent envie de relever une fois de plus le défi. En optant pour la pluri-franchise, un chef d'entreprise chevronné retrouve le frisson de ses débuts. Mais cela n'est qu'un des nombreux intérêts qu'on trouvera à se lancer en tant que pluri-franchisé.

La pluri-franchise : qu'est-ce que c'est ?

Il ne faut pas confondre pluri-franchise et multi-franchise. Un multi-franchisé est à la tête de plusieurs unités au sein du même réseau, tandis qu'un pluri-franchisé travaille avec des enseignes différentes. Si les contraintes financières sont similaires, se lancer dans la création d'un point de vente avec une nouvelle tête de réseau demande de s'adapter à des contraintes et à une philosophie de marque qui peut changer du tout au tout.

Pourquoi la pluri-franchise plutôt que la multi-franchise ? Devenir pluri-franchisé n'est certainement pas pour tout le monde. Certains chefs d'entreprise préfèrent évoluer au sein d'un réseau qu'ils connaissent, et ainsi prendre une plus grande importance auprès de leur franchiseur. Du point de vue de l'enseigne en effet, il est plus rassurant d'offrir un nouveau contrat à un chef d'entreprise vétéran, qui a su mener un point de vente vers le succès, qu'à un candidat sorti de nulle part, et dont les résultats ne sont pas garantis. Il est également possible de négocier des droits d'entrée à la baisse, étant donné que la formation initiale n'est plus justifiée.

La pluri-franchise est plus demandeuse que la multi-franchise, aussi faut-il bien se poser la question de son énergie et de ses disponibilités. Solution intermédiaire choisie par une proportion non négligeable des pluri-franchisés qui en ont l'occasion, l'ouverture de plusieurs points de vente sous des enseignes appartenant au même groupe. Souvent, cela force le franchisé à rester dans le même secteur, ce qui ne fait pas partie des envies de tous.

Repartir à zéro… ou presque

Un entrepreneur qui souhaite se lancer dans l'aventure de la pluri-franchise sur un marché entièrement différent doit se faire à l'idée qu'il redevient un candidat presque comme les autres. Il a cependant l'avantage de compter dans son CV une ou plusieurs unités franchisées qui marchent. Cette expérience ne peut que mettre en confiance les enseignes, tout comme les banques. Les têtes de réseau seront cependant particulièrement attentives aux points communs entre leur concept et celui du point de vente existant.

Mais même en changeant complètement de secteur et de business model, un chef d'entreprise reste un chef d'entreprise. Les années de gestion, management des équipes et contact avec la clientèle sont des arguments en sa faveur. Seule impossibilité : la quasi totalité des contrats de franchise interdisent à leurs signataires d'exploiter des enseignes concurrentes.

La diversification a un prix

Travailler avec plusieurs enseignes, profiter de plusieurs marchés, c'est évidemment un excellent moyen de d'éviter les mauvaises surprises. Un réseau qui périclite, un secteur en difficulté soudaine ou un simple revers de fortune est plus facile à encaisser d'un point de vue financier. En outre, un entrepreneur créatif pourra créer des synergies entre ses points de vente : par exemple en implantant un corner café et snacking dans un centre auto, ou en ouvrant une pâtisserie à côté de sa supérette. Les bijouteries et les magasins de prêt-à-porter ou d'accessoires se complètent évidemment très bien, de même que les nails bars et les autres types de corners beauté. Les possibilités sont sans limite.

Le plus gros défi du pluri-franchisé est sans aucun doute de nature organisationnelle. Même quand sa première unité tourne bien, il sera sans doute appelé à lui consacrer du temps. Or, la majorité de son attention sera requise par sa nouvelle entreprise, surtout pendant la préparation du projet et le lancement. Plus encore que celui de franchisé, le métier de pluri-franchisé s'apprend. Celui-ci passera plus de temps dans son bureau et au téléphone qu'au contact de ses clients. Savoir déléguer à des personnes de confiance, capables de résoudre les problèmes du quotidien par elles-mêmes deviendra vite critique.

C'est ici que les chefs d'entreprise qui se sont lancés en franchise à plusieurs, en couple ou avec un ou deux associés, ont un avantage non négligeable. Le meilleur entrepreneur parmi eux peut ainsi se consacrer pleinement à la nouvelle activité, tandis que le meilleur gestionnaire s'occupe des entreprises déjà en place.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top