logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Multi-franchise et pluri-franchise : quelles différences ?

Les avantages et les inconvénients de la multi-franchise et de la pluri-franchise

Publié le

Une grande majorité des franchisés se contentent de gérer un seul point de vente sous enseigne. Pourtant certains, plus dynamiques et ayant une plus grande capacité à prendre des risques, n'hésitent pas à ouvrir (après un premier succès) une, deux voir plus d'unités franchisées. Ces derniers ont alors le choix entre la pluri-franchise et la multi-franchise. Mais quelle est la différence entre ces deux systèmes ?

La fidélité à une enseigne

La différence qu'il existe entre une multi-franchise et une pluri-franchise réside principalement dans la fidélité à une enseigne lorsqu'on envisage de se développer. Dans le cadre de la multi-franchise, le franchisé va pouvoir ouvrir différents points de vente sous la même enseigne.

En pluri-franchise, le franchisé peut avoir plusieurs points de vente mais sous des enseignes différentes. Même si les franchisés qui choisissent l'un ou l'autre système sont animés de la même volonté de développer plusieurs points de vente, le choix d'un ou l'autre système entraîne irrémédiablement des conséquences sur le quotidien.

La multi-franchise ou comment évoluer en terrain connu

En choisissant la multi-franchise, le concept va être le même d'un point de vente à un autre. vous n'avez rien à apprendre, juste à appliquer la même formule pour chacune des unités franchisées.

En pluri-franchise chaque concept est différent, ce qui entraîne obligatoirement des modifications en terme de gestion, de stratégie de vente, de communication...

Pour autant, l'expérience acquise grâce aux précédentes unités franchisées est extrêmement précieuse à la fois pour le pluri-franchisé et le multi-franchisé. Le franchisé connaît en effet mieux que quiconque le parcours à suivre pour lancer avec succès son activité !

La multi-franchise : un droit d'entrée réduit voir inexistant

Pour rappel : pour intégrer un réseau de franchise, un franchisé doit s'acquitter d'un droit d'entrée. Il en va de même lorsqu'on se lance en multi-franchise et en pluri-franchise. Cependant lorsqu'un franchisé décide de réinvestir dans son propre réseau en ouvrant d'autres unités franchisées, il va bénéficier (dans la très grande majorité des cas) d'une remise sur le droit d'entrée.

En effet le droit d'entrée couvre les coûts de la formation initiale et de l'accompagnement avant ouverture. C'est pourquoi dans le cadre d'une multi-franchise le droit d'entrée est réduit. Dans certains réseaux, le franchisé en sera même exonéré.

Un franchisé choisissant la pluri-franchise n'aura d'autres choix que de s'acquitter de la totalité des droits d'entrée, car en investissant dans un second réseau, il se range au même niveau que les nouveaux franchisés !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top