logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Reine des Neiges, l'incontournable licence sous le sapin 2015

Selon les chiffres du panéliste NPD Group

Publié le

Cette année, au top 5 des licences de marques affichant la plus forte progression NPD Group note sur le segment des jeux et jouets un trio de choc : la Reine des Neiges, Playmobil et Légo Ninjago !

Décidément, les petites filles ne se lassent pas de leur héroïne givrée ! Deux ans après la sortie du film éponyme, la Reine des Neiges reste en effet une cash machine. Déjà première du classement des licences les plus génératrices de chiffre d'affaires sur le marché français du jeu et du jouet selon NPD Group, la Reine des Neiges de Disney prend allègrement la tête du classement des meilleures progressions de propriétés (licences et marques) du secteur, devant Playmobil, Lego Ninjago, les Minions et Avengers.
 
Bien évidemment, d'ici Noël d'autres blockbusters pourraient bien détrôner la belle givrée de son piédestal parmi lesquels, bien sûr, Star Wars. Cette licence galactique est de fait déjà une déferlante : sur le seul mois de septembre, les ventes de ses produits dérivés ont progressé de quelque 77% ! Un record qui confirme bien que cette année encore, les licences vont encore restées les grandes gagnantes au pied du sapin.
 
Les ventes de licences représentent déjà 22,8% du marché depuis janvier (contre 21,1% en 2014 sur la même période) et elles devraient s'envoler avec la sortie en salles du dernier Disney Pixar "Le Voyage d'Arlo" le 25 novembre et du très attendu dernier volet de Star Wars "Le Réveil de la Force" le 16 décembre. Une tendance observée depuis le début de l'année avec une progression de 32% des ventes de jouets liées aux sorties cinéma, portées par la vague des Minions, des Avengers et de Jurrasic World, sans oublier l'indétrônable Reine des neiges qui reste la licence la plus vendue, deux ans après la sortie du film, résume Frédérique Tutt, expert mondial du jouet chez NPD Group.

Grands classiques et innovations technologiques pour Noël

Dans un communiqué publié fin octobre, NPD Group a rapidement brossé le portrait des grandes tendances jeux et jouets de Noël 2015. Parmi les incontournables, le panéliste pointe des grands classiques reboostés par des nouveautés (Modulus de Nerf, Lego Ninjago, Barbie, Hop à Cheval !, Star Lily la Licorne interactive, etc). Pour les plus petits, des nouveautés sont également attendues comme Bebo le Robot de Fisher Price, la nouvelle gamme Tut Tut Copains de VTech et la montre Smart Watch. Pour les plus grands, les robots interactifs tels que Zoomer, le nouveau Furby Furbacca, Meccanoid ou les drones devraient trôner en bonne place sous le sapin. Globalement, « à date, les peluches connaissent la plus forte progression (+25% grâce notamment aux personnages de films) tandis que les figurines d’actions et les jeux de construction sont à égalité à + 14 % » précise NPD Group.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top