logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ventes sur internet : en hausse de 29% sur un an

14,5 milliards d'euros de vente...

Publié le

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 9 septembre dernier, la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a publié le bilan e-commerce au deuxième trimestre 2010.

L’étude de la FEVAD laisse ressortir des ventes sur internet en hausse de 29% sur un an (chiffres du 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009). « Cette croissance est supérieure à celle enregistrée au cours de l’année 2009 (+25%) » précise le communiqué de la FEVAD. Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 14,5 milliards d’euros. « Si la croissance se maintient au niveau du 1er semestre, l’e-commerce pourrait dépasser 32 milliards d’euros en 2010. Un montant supérieur aux prévisions et aux attentes du marché » estime l'étude.

Globalement au 2e trimestre 2010, près d’un Français sur 2 a acheté en ligne et 72% des internautes ont déjà acheté en ligne.

Un marché dynamique

Comme le souligne la FEVAD : « La France reste ainsi l’un des marchés les plus dynamiques en Europe en terme de croissance des ventes sur internet ». Ce dynamisme est poussé par la forte croissance du nombre de sites marchands actifs (+29% sur les 12 derniers mois, soit 70 200 sites marchands enregistrés en septembre 2010 contre 54 200 il y a un an). Cette progression de quelque 16 000 nouveaux sites est portée par l’arrivée sur le web « de nombreuses enseignes de magasins physiques ».
Dans le même temps, l’arrivée de nombreux nouveaux cyberacheteurs (17% de plus qu’il y a un an selon Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet) dope le nombre de transactions. « Selon les données recueillies auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de transactions par carte a augmenté de + 26% au cours du semestre. » Le montant moyen de la transaction se maintient à un niveau élevé à 93€ euros proche du record du 1er trimestre 2008 (94 €). « Au total avec 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires e-commerce réalisé pour le 1er semestre 2010, ce sont près de 156 millions de transactions qui ont été enregistrées par les sites de e-commerce. ». Sur les six premiers mois de l’année 2010, la dépense moyenne par cyberacheteur s’est élevée à 650 euros soit 7 transactions en moyenne par acheteur.

Le prêt-à-porter dans le Top 3 des achats

Les chiffres de l'étude FEVAD publiés le 9 septembre dernier attestent que le prêt-à-porter reste une valeur sûre de la vente en ligne. 45% des internautes ont ainsi acheté au moins un article de prêt-à-porter sur des sites marchands au cours des 6 derniers mois. Selon le 6e baromètre de la FEVAD Médiamétrie//NetRatings, parmi les produits d’habillement les plus achetés en ligne, figurent : le prêt à porter et les accessoires pour femmes (28% des internautes), l'habillement et les accessoires pour hommes (21%), les vêtements et accessoires pour enfants (17%), les chaussures (16%), les articles de sport : (11%). 4 internautes sur 10 préparent leur achat de prêt à porter en ligne.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top