logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Développement de franchise

 Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'aimerai avoir plus de précisions sur le développement concret d'une franchise.

En effet, j'ai pu lire dans l'article que vous y avez consacré que des dossiers étaient remis à une équipe d'expert pour étudier leur potentiel.

J'aimerai pouvoir présenter mon concept également car je crois qu'il remplit plusieurs critères positifs, toutefois je voudrai en discuter de façon très concrète avec de vrais professionnels et avoir leur avis.

Pouvez-vous m'aider dans mes démarches svp?

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Bien Cordialement,

Benoit TARICCO.

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 30/07/2013

 Cher monsieur,

Je vous remercie pour votre mail.

Tout d'abord, il y a plusieurs facteurs clefs de succès pour développer durablement un réseau de franchise, parmi lesquels 3 éléments qui me semblent essentiels :

1. Le développement d'une franchise passe préalablement par une phase de test en propre (dans des unités pilote). C'est l'expérience réussieacquise, et maîtrisée, au sein de votre ou de vos unités pilote que vous allez transmettre à vos futurs franchisés.  Plus vous aurez testé votre concept, mieux vous serez capable de le transmettre et de l'animer.

2. La réussite durable d'une franchise repose tout autant sur la qualité de votre concept que sur la maîtrise des fondamentaux du métier de Franchiseur. Le temps que vous allez passer à définir l'architecture de votre projet de Franchise ( quels équilibres financiers et juridiques par exemple) fera la réussite de votre réseau. En effet, dès les premiers candidats recrutés, vous pouvez difficilement faire évoluer l'architecture de votre projet de Franchise; il est donc essentiel de prendre le temps en amont, et à vous faire accompagner par des experts si besoin.

3. L'équilibre entre, d'une part la qualité de votre concept (test dans vos pilotes notamment) et l'attractivité de votre modèle de franchise (principe gagnant - gagnant dans la relation franchiseur et franchisé) fera la qualité de votre recrutement, et donc au final la qualité de votre réseau. En effet, l'adage en Franchise veut que "la réussite d'un réseau passe par la qualité de ses franchisés".

Ce sont ces principes de "bon sens" (même si plus complexes à mettre en oeuvre en pratique) qu'il faut suivre dans la création d'un réseau.

Comme demandé, je serai ravi d'échanger avec vous sur votre projet et vous donner un premier avis à chaud, aussi n'hésitez pas à me joindre  :

  • via notre site Internet et à me communiquer vos coordonnées, en mentionnant que votre demande s'adresse à Sylvain Bartolomeu. Ci-joint le lien vers notre formulaire de contact : http://www.franchise-management.com/contact.php
  • Par téléphone, au 04 72 41 09 14

 

Vous souhaitant pleine réussite dans votre projet et restant à votre disposition,

Cordialement,

 

Sylvain Bartolomeu

www.franchise-management.com

 

Scroll to top