logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonjour,

j'étudie actuellement différentes Franchises: services à la personne, soutien scolaire, et conseil aux PME.

je souhaiterais connaître quel est le secteur le plus "porteur", aujourd'hui et demain, en terme de CA et surtout de rentabilité.

pour les franchises des services à la personne, faut-il mieux choisir un spécialiste dans un domaine précis comme l'aide à domicile (ex. ADHAP), ou un généraliste ayant un panel très large d'interventions(ex. GENERALE DES SERVICES) ?

je vous remercie de votre avis.

Yves COUDOUX

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 29/12/2009

Bonjour,
Et merci pour votre question.

Les sujets les plus courus, les plus porteurs en matière de services à la personne sont ceux qui sont principalement centrés sur les aides à domicile.
Les 3 thèmes principaux sont : les enfants (0-7 ans), les personnes âgées (présence, aide, ménages), les ados avec les cours à domicile.

Vous posez la question de vous diriger vers une enseigne spécialisée ou généraliste.
Vous devez avoir en tête 2 moivations : la vôtre en tant que futur exploitant et celle d'un client.

Premier cas : vous en tant que futur exploitant.
Quel est votre état d'esprit ? Etes-vous un cartésien, rationnel et pragmatique ? Avez-vous besoin de varier vos activités ? Vous sentez-vous rassuré par un large éventail de produits à votre actif ou au contraire préférez-vous vous centrer sur une offre unique ? ... Ces réponses sont déterminantes dans votre choix.

Second cas : votre clientèle.
A ce stade de vos investigations, vous ne connaissez pas assez bien le marché pour décrire, définir de façon exacte les comportements des différents cibles de clientèle. Pourtant, vous devez faire votre choix de devenir un spécialiste ou un généraliste en fonction des attentes et comportements du marché. La clientèle est sensible au professionnalisme, à la clarté du discours, à la lisibilité des offres, à la sensation de "bonnes affaires", à la sécurité, à la confiance que vous lui demandez de vous faire, etc... Donc, spécialiste ou généraliste : peu importe. Ce qui compte pour un client, c'est que sur le sujet pour lequel il fait appel à vous il ait la sensation (juste) de faire appel à un pro, même si c'est un généraliste.
Donc, choisissez votre enseigne en fonction de sa capacité réeele à RASSURER la clientèle sur l'ensemble des prestations et à ASSURER réellement l'ensemble des prestations.

Sur la question de la rentabilité, il faut être très prudent.
Il me paraît toujours très réducteur, très simpliste de parler de LA rentabilité d'un réseau. Comme s'il n'existait qu'une rentabilité à l'intérieur d'un réseau. Chaque magasin, chque unité a sa propre rentabilité. Je peux vous assurer que dans certains réseaux où la rentabilité est décriée, il existe bon nombre de pépites de rentabilité à faire palier d'envie bon nombre d'autres enseignes, soit diant plus rentables.
Vous devez donc regarder de très très près la rentabilité, mais aussi la capacité du réseau à progresser dans les 10 années à venir. Intéressez-vous en profondeur au fondateur du réseau, à l'équipe de direction qu'il met en place, aux orientations stratégiques qu'il aimerait prendre et à celles qu'il a réellement prises. Intéressez-vous à la façon dont sont prévues et préparées les réponses à la conurrence, ainsi qu'aux innovations à venir. Regardez la rentabilité et la longétivité.

J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail : lkruch@territoires-marketing.fr - Site : www.territoires-marketing.fr

Scroll to top