logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Je suis actuellement sans emploi aux assédic, et travailleur handicapé, j'aimerais me lancer dans l'onglerie je ne sais pas comment faire une étude de marché pour la présenter, pouvez vous m'aider s'il vous plait ? J'habite aix en provence merci

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 24/09/2009

Bonjour,
Et merci pour votre question.

Dans une étude de marché d'implantation, vous devez retrouver les éléments suivants :
1. Une information générale sur la ville et le territoire élargi d'implantation. Quels sont les projets urbains ou d'équipement commercial qui peuvent impacter à court ou long terme sur la viabilité de votre projet (ou le renforcer).
2. Un présentation des sites commerciaux qui composent votre zone d'étude.
3. Un panorama détaillé et argumenté de l'équipement commercial et des enseignes dans l'environnement direct de votre future unité.
4. Une étude approfondie de la concurrence (photos, relevés de prix, état général, emplacement, CA, équipe, ...).
5. Une analyse spécifique et comparative par une grille de scoring de l'emplacement de la concurrence et de votre futur local (ou des différents choix que vous avez retenus).
6. Une enquête par questionnaires sur les comportements de consommation locaux de vos futurs produits.
7. La définition de votre zone de chalandise réelle (pas celle qui s'applique au centre-ville en général ou à la Grande Surface Alimentaire toute proche.
8. Le calcul des différents marchés supports de votre zone de chalandise.
9. Le calcul de votre chiffre d'affaires de référence en fonction de la superficie de votre commerce, de sa part de marché captable, des éléments issus du diagnostic de l'implantation (point 5.), des CA standards sur votre activité, sur les magasins "similaires et différents" de votre enseigne, ...
10. Une recommandation objective et sincère de votre projet comme si c'était celui d'un autre ! C'est-à-dire sans votre furieuse et nécessaire envie de voir ce magasin ouvrir (on est tous pareil sur ce point !!!).

Dans le cadre de votre projet d'onglerie, mon melleur conseil est que vous contactiez les enseignes qui se développent en Franchise. Je pense à Ensorcelle Beauté (un de nos clients), L'Onglerie, Ongle Story, ...  Leur savoir-faire est réel. Vous déciderez après les avoir rencontrés si vous vous lancez avec une enseigne ou sous votre marque propre.
J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.


Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adesse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail :
mailto:lkruch@territoires-marketing.fr - Site : www.territoires-marketing.fr

 

 

Scroll to top