logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Combien coûte à mettre en place un réseau?

Bonjour,

Etant à la tête d'une activité dans le bâtiment (vitrage) que j'envisage de développer en réseau, j'aurai voulu connaitre aproximativement, les coûts de mis en place d'un réseau de Franchise et d'un réseau de commission-affiliation? 

Je pense que bien évidemment, cela dépend du type d'activité et de la taille du réseau que l'on veut mettre en place, mais est ce que vous pouvez me donner une moyenne ou un ordre d'idée de combien cela pourrait coûter?

Merci d'avance,

Cdt

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 11/12/2012

Bonjour,

et bravo pour votre dynamisme et volonté de développement.

Pour vous répondre, différentes actions seront nécessaires avant toutes signatures éventuelles et la possibilité de « devenir franchiseur ».

Pour contractualiser la relation entre vous et vos partenaires, la rédaction d’un contrat de type franchise où concession sera nécessaire. Pensez aussi à vérifier la pertinence de la protection de vos logos et autres « signatures », ainsi que vos conditions générales de ventes.
Il est d’ailleurs aussi probable que vous deviez proposer à terme des contrats cadres de référencement avec les négoces et autres fournisseurs.

Avant de proposer à des tiers partenaires une solution technique et commerciale innovante, vous devez vous assurer que ce concept est économiquement viable et duplicable, dans un format d’exploitation comparable.
Dès lors, il vous reviendra de modéliser les différents outils et procédures nécessaires à la pratique de votre métier. Attention, votre activité est large (avant-vente, vente, intervention, SAV), ne minimisez pas la charge de travail.

Vous devrez mettre en place les organisations et méthodes permettant la transmission de votre Savoir-Faire à vos futurs partenaires (formation, accompagnement) ainsi que l’animation du réseau dans le temps. En effet, il semble bien futile de posséder un Savoir faire si l’on est incapable de le transférer a ses franchisés.

Enfin, dans l’objectif de ne pas vous tromper sur le recrutement, vous définirez le profil type de vos partenaires, les processus de recrutement avec la chronologie, les outils et les actions liées. C’est sur votre degré de professionnalisme que les candidats vous jugeront

Pour votre information, j’ai accompagné l’enseigne Maison Natalia (1er réseau de constructeur de maisons ossature bois en franchise) depuis son démarrage en 2009, en appliquant, les étapes précédentes. Et pour vous répondre sur la notion de coût, l’ensemble des différentes actions, prestations intellectuelles, achat media,… sur une durée de 3 ans avoisine les 150K€.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations ou de détail des différents couts dans le temps.

 Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Scroll to top