logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Nous recherchons une franchise pour l'implantation d'un centre auto, et nous contactons différentes enseignes mais que pensez par exemple de POINT S, qui sont des leaders dans leur domaine. Sur société.com, on voit que cette holding est en rouge, avec un bilan d'activité négatif. Comment choisir la franchise qui nous convient et qui perdurera.

En vous remerciant,

Cordialement

 

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 19/08/2011

Bonjour,

 

Nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur la solidité financière de tel ou tel franchiseur et il n’est pas dans notre rôle de vous en recommander un plutôt qu’un autre. De manière plus générale, votre question appelle un certain nombre de commentaires.


L’article L. 330-3 du Code de commerce impose à « toute personne qui met à la disposition d'une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité » de remettre au candidat, « préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l'intérêt commun des deux parties, (…) un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s'engager en connaissance de cause ». A ce document d’information précontractuelle (DIP) doivent être annexés les états financiers de deux derniers exercices du franchiseur. Ce document vous fournira des informations détaillées. N’hésitez pas à vous faire assister d’un expert comptable pour revoir ces documents et obtenir un avis sur la solidité financière du franchiseur.

 

Au-delà des informations financières du franchiseur, il est important également d’obtenir des données sur l’établissement pilote, s’il s’agit d’un jeune réseau, ou des ratios tirées des chiffres des membres du réseau pour des réseaux plus anciens. La Franchise étant un contrat de réitération de succès, vous êtes en effet censé pouvoir par ce biais reproduire leur succès, et ce sont eux qui présentent plus de similarités avec votre projet, alors qu’un franchiseur a ses revenus constitués de droits d’entrées et de redevances principalement. Si des informations sur ces points peuvent être fournies par le franchiseur, n’oubliez jamais qu’en tant que commerçant indépendant, c’est vous qui allez être en charge de l’exploitation de votre entreprise. Les informations que vous aurez obtenues doivent donc être prises comme des indications, et non pas un engagement que vous atteindrez ces chiffres quoi qu’il arrive…

 

Dans ce cadre, il est intéressant de contacter des membres du réseau pour obtenir des informations sur le réseau que vous souhaitez rejoindre. Le futur franchiseur, dans le DIP, doit vous fournir une liste des membres du réseau. Cela peut vous permettre de savoir s’ils sont satisfaits du réseau, s’ils estiment que les engagements contractuels sont respectés, s’ils sont satisfait des résultats de leur entreprise etc.

 

Enfin, sachez que le DIP doit comporter un état local et un état général de marché. Attention toutefois : il ne s’agit pas d’une étude de marché, en ce sens que ce qui vous est fourni se limite à des données brutes. Il vous appartient, en tant que commerçant indépendant, de faire votre propre étude de marché.

 

Cordialement

Jean-Baptiste Gouache

Avocat à la Cour

www.gouache.fr

Scroll to top