logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Comment connaitre la solidité d'une franchise ?

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'une franchise mais mon banquier vient de me dire que cette dernière était fragile car beaucoup de fermetures les années passées. Sur le DIP de cette franchise, il y en a à peine 10 de citées quand mon banquier me parle de plus de 20!

Où puis je trouver cette information?

Je vous remercie par avance

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 16/06/2020

Bonjour,

La loi Doubin impose au franchiseur de vous indiquer les fermetures et les motifs mais uniquement sur les 12 derniers mois. Votre banquier a très certainement une meilleure visibilité.

En qualité de candidat à la franchise, vous avez le devoir de vous renseigner préalablement à la signature d'un contrat de franchise. En cas de conflit après la signature du contrat, il peut en effet vous être reproché de ne pas vous être suffisamment renseigné.

Je vous conseille donc de demander, par écrit, au franchiseur, de vous envoyer un état des entrées et départs sur les 5 dernières années. Vous êtes en droit de poser cette question, c'est vivement recommandé.

Vous pouvez aussi appeler des franchisés, idéalement des anciens qui ont du recul, pour vous renseigner sur l'état d'esprit du réseau.

 

Dans tous les cas, lorsque vous entreprenez en franchise c'est pour plusieurs années, avec des engagements contractuels. Dans le doute, il est conseillé de s'abstenir et de ne pas faire l'économie d'aller voir d'autres enseignes avant de choisir.

 

restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Dirigeant Associé Franchise Management

www.franchise-management.com

Scroll to top