logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quel statut pour démarrer une activité en franchise ?

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour l'intérêt que vous porterez à ma question. Je projette dans les 6 prochains mois d'ouvrir une structure d'aide à domicile en franchise. Je suis actuellement en contact avec plusieurs réseaux pour sélectionner celui qui correspond le mieux à mes attentes et valeurs. A un niveau plus général, je souhaiterais avoir votre éclairage concernant le choix du statut à privilégier pour la création de mon entreprise. Je suis divorcée avec 2 enfants de 18 et 14 ans, propriétaire d'un appartement, en poste actuellement donc bénéficiaire du chômage lorsque je vais démarrer mon activité.

Vous remerciant par avance de vos conseils,

Bien cordialement

Yvanne Invernizzi

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 31/03/2020

Bonjour Madame,

Tout d'abord, bravo pour votre volonté d'entreprendre.

Ce sujet est important. vous devez d'abord interroger les enseignes que vous ciblez car l'expérience qu'elles ont avec leurs franchisés vous apportera un éclairage intéressant : plus elles seront précises dans leurs réponses plus elles vous rassureront sur l'intérêt de les rejoindre.

Choisir un franchiseur, c'est choisir quelqu'un qui est en mesure de m'accompagner à devenir chef d'entreprise indépendant. Il ne prend pas de décisions à ma place mais m'aide, m'accompagne, me conseille à prendre mes propres décisions.

Au-delà de ces considérations, vous pouvez consulter la fiche pratique de Toute la Franchise Choisir le statut juridique de son entreprise qui permettra de vous aider dans cette réflexion.

Les deux éléments les plus importants à prendre en compte sont :

(1) vous allez certainement signer un contrat sur plusieurs années et lever des fonds pour financer votre activité. Il est donc important de protéger vos intérêts personnels et le cas échéant votre patrimoine.

(2) ce choix dépend de votre situation personnelle, des investissements, de votre projet d'entreprise. Vous devrez faire ce choix avec un expert comptable qui vous accompagnera dans la création de votre entreprise, en prenant en compte toutes les composantes de votre projet.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Dirigeant Associé Franchise Management

Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

 

 

 

Scroll to top