logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Exclusivité

 bonjour,

je suis franchisé depuis plus de 14 mois et rien ne ce passe comme prévu : ma marge est de 52% au lieu de 65 %. Tout ça pour un franchiseur qui se prend une marge également avant de nous revendre les produits. Du coup, les mêmes produits et mêmes marques sont disponibles chez d'autres fournisseurs avec 30% moins cher. Et à la base, la centrale d'achat du franchiseur était faite pour justement payer moins cher (du fait de la quantité de commande de plusieurs magasins).

Est il possible dans ce cas de ne plus commander chez le franchiseur sinon dépôt de bilan ?

merci de votre réponse,

Expert François-Luc SIMON
François-Luc SIMON

a répondu le 24/12/2015

Bonjour,

Il n’est pas conseillé de le faire ; cela pourrait être vu comme un manquement contractuel de votre part si l’obligation d’approvisionnement auprès du franchiseur est prévue au contrat et que les circonstances montrent que le franchiseur respecte ses engagements. Il serait préférable d’échanger au préalable par écrit avec le franchiseur à ce sujet, en lui indiquant précisément vos griefs et notamment en lui fournissant les informations relatives aux produits, aux prix et aux fournisseurs dont vous dîtes qu’ils sont moins chers.

Bien cordialement.

François-Luc Simon
 Avocat, associé-gérant - Simon Associés
Docteur en Droit
Membre du Collège des Experts de la FFF

Scroll to top