logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Franchise piece auto

Bonjour,
Je suis intéressé par l'ouverture d'une franchise tel que carter cash dans le domaine de la vente de pièces détachées automobile. Une nouvelle zone d'activée est en construction prés de chez moi... Et il n'y aucune autres enceigne de ce genre est implanté à 30km autour?
Je n'ai pas d'apport personnel, peut il être inclus dans le business plan ?

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 26/10/2015

Bonjour,

Pour un commerce de détail, il faut considérer plusieurs charges: les coûts liés au local comme un droit au bail et des frais d’agence immobilière, une mise aux normes et un éventuel aménagement au concept, une signalétique extérieur, du matériel technique, du mobilier, un stock de démarrage et l’informatique… bref, tout cela représente un investissement minimum qu’un banquier acceptera éventuellement de financer en fonction des apports de l’entrepreneur.

En franchise, il faudra rajouter un droit d’entrée dans le réseau et parfois des coûts spécifiques comme une formation payante.

Bref, retenons que créer un magasin, y compris en franchise, ne peut se faire qu’avec un niveau de cash disponible permettant d’aller chercher un financement. 

Votre budget prévisionnel (investissements – charges – recettes) doit donc inclure votre apport personnel.

Pour imager mon propos, il est impossible de devenir propriétaire de son habitation personnelle sans un apport minimum pour votre banquier.

Bien cordialement

 Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top