logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Bonjour,

Est-il obligatoire de faire une étude de marché avant de s'implanter en tant que franchisé?

Merci d'avance pour votre réponse.

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 29/11/2010

Bonjour,

 

La loi fait obligation au franchiseur de délivrer au franchisé un état général du marché du produit concerné et un état local du marché. L’état général du marché contient des informations générales sur la clientèle, sa consommation, la concurrence et la place du réseau au sein de la concurrence. La présentation de l’état local du marché du produit concerné contient, quant à elle, l’indication du nombre d’habitants dans la zone d’implantation du franchisé, la liste exhaustive des concurrents situés dans la zone d’implantation. L’état local de marché n’est pas une étude de marché. Il s’agit de données brutes sur le marché local, ne permettant pas nécessairement de construire des prévisions de chiffre d’affaires.

 

Il appartient donc au franchisé, au delà de l’état du marché local qui lui est remis par le franchiseur conformément à la loi, de se renseigner et d’approfondir l’étude de sa zone de chalandise, au besoin en réalisant ou en faisant réaliser une étude de marché.

 

Scroll to top