Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Poutinebros : "Nous sommes 100% prêts pour le lancement et l’organisation des franchises"

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Nicolas Gaudin, cofondateur et directeur de l'enseigne de restauration Poutinebros, dédié à la véritable poutine québécoise,  a accepté d'échanger avec Toute la Franchise sur le développement en franchise de son concept dans tout l'Hexagone.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Nicolas GAUDIN : J’ai créé POUTINEBROS en 2014 avec mon frère Camille. 

Cette idée nous est venue naturellement après notre premier voyage à Montréal en 2013, peu de temps après l’installation de notre frère Benjamin, qui vit là-bas.

Nous sommes tombés littéralement amoureux de la poutine, un plat généreux et délicieux ! 

Etant tous deux issus de la restauration, nous avons eu l’idée d’ouvrir la première poutinerie de France dans notre ville d’origine !

Nous avons souhaité faire les choses bien dès le départ : une décoration chaleureuse, authentique et à l’image des meilleures poutineries de Montréal. Mais aussi et surtout des produits fidèles et de qualité : frites maison, fromage en grains – à l’origine spécialement fabriqué par un fromager breton pour nous-, sauces et garnitures maison, tant pour nos poutines que pour nos burgers.

Rapidement, notre travail a porté ses fruits car nous avons remporté en 2016 le concours international de la Poutine Week, en raflant la première place hors Canada, devant les Etats-Unis, l’Australie, la Corée du Sud, le Brésil…

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

NG : C’est nos premiers clients qui nous ont soufflé l’idée ! Combien de « quand ouvrirez-vous un POUTINEBROS à Lyon, à Paris, à Nantes, à Caen (…) » avons-nous entendu ?! 

Nous avons rapidement compris que notre cuisine plaisait et que notre concept attirait.

J’ai connu le développement en succursales chez FrogPubs à Paris (pour lequel j’ai été Directeur du Frog & Princess à Paris 6ème) et le réseau de franchises chez Century 21, pour lequel j’ai aussi travaillé quelques temps. 

Envisager l’ouverture de succursales présente un intérêt évident et nous y travaillons actuellement, pour un petit nombre. Mais la franchise a été une évidence pour se déployer sur tout le territoire et parce que j’ai réellement apprécié cette synergie, cette relation naturellement gagnant-gagnant entre entrepreneurs.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

NG : La concurrence sur le marché de la poutine a été quasiment inexistante pendant nos 2 années de R&D pour notre fromage en grains et de travail pour le lancement de la franchise. 

On observe depuis ce début d’année un réel engouement pour la poutine via la presse et les réseaux sociaux.

Nous voyons des concurrents qui offrent de la poutine « à la française », « à la belge » ou halal. Notre positionnement est très clair et unique : nous offrons l’authentique poutine québécoise, et pas seulement par l’ambiance du restaurant ! En effet, la véritable poutine a pour ingrédient principal le fromage en grains. Celui-ci est introuvable en France, on ne peut y acheter qu’un fromage ressemblant, mais qui fond sur les frites. Or si les québécois appellent leur fromage en grains le « skouik-skouik », c’est parce qu’il donne cette sensation caoutchouteuse unique sous la dent !

Nous avons travaillé depuis 2015 avec des ingénieurs agronomes à la réalisation de ce fromage, et nous savons désormais le fabriquer exclusivement pour POUTINEBROS. Une recette canadienne mais un fromage très local, fabriqué avec le lait de vaches basées entre Rennes et Saint-Malo, que nous allons récupérer nous-même avec notre citerne, pour le transformer !

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

NG : Nous sommes 100% prêts pour le lancement et l’organisation des franchises, ainsi qu’à notre POUTINELAB, où nous fabriquons notre fromage en grains, nos sauces et nos garnitures.

Nous recevons plusieurs candidatures chaque jour et avançons actuellement en collaboration avec les candidats que nous avons sélectionnés pour lancer l’aventure POUTINEBROS.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2018-2019 ? Et à terme ?

NG : Nous allons conclure nos premiers contrats de franchise cette année et finalisons actuellement notre première succursale. Les premières ouvertures de restaurants auront lieu courant de l’année prochaine.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

NG : Avec nos bons résultats à Rennes, nous avions anticipé la réussite de la poutine sur le territoire français. 

Forts de notre expérience dans le milieu de la restauration, nous souhaitions éviter à tous prix un développement trop rapide et non maitrisé, en imposant à nos futurs franchisés la « galère » que représente la fabrication des sauces et garnitures chaque matin au restaurant.

La création du POUTINELAB nous permet aujourd’hui de nous adresser à quiconque souhaite manager un restaurant, développer son commerce, sans avoir à gérer toutes ces contraintes de production.

Nous ne demandons donc pas d’expérience en restauration, mais une véritable capacité à susciter l’engouement et la satisfaction auprès de sa clientèle, et l’envie de se dépasser avec son équipe.

Investisseur qui place la bonne personne à la tête de son restaurant ou franchisé qui gère lui-même son restaurant, nous ne faisons pas de différence.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

NG : Le candidat aura un premier contact avec notre chargé de développement, Grégory CHEREL. 

Quand son dossier est validé, je rencontre le candidat au restaurant de Rennes et je lui offre d’abord une délicieuse poutine ! Nous déjeunons ensemble et je suis là pour répondre à toutes ses questions. Puis je lui fais faire un tour du restaurant, lui expose tous nos process mis en place, lui explique notre formation en interne, lui montre notre dossier architectural, notre dossier de communication… Bref, tout l’indispensable pour lui démontrer que nous sommes prêts à l’accompagner dans sa future réussite.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

NG : La formation sur le point de vente dure 5 semaines. 

Le franchisé sera formé, selon les thématiques, par moi-même, par notre directeur de restaurant pilote et par notre assistante administrative et comptable. La formation a été créée et pensée pour que le franchisé se sente suffisamment autonome pour ouvrir son point de vente, le développer, manager ses équipes, gérer efficacement sa société.

Aussi, je serai présent pendant toute sa semaine d’ouverture et naturellement à ses côtés tout au long de l’année, avec mon équipe.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

NG : Notre package est complet.

En premier lieu, le plus important : le POUTINELAB, qui va fournir aux franchisés une palette de produits frais par semaine, avec tout le fromage en grains, la sauce brune, toutes les sauces et garnitures cuisinées selon nos recettes pour les poutines et pour les burgers.

Aussi, nous avons anticipé la digitalisation du point de vente : système de caisse et de gestion analytique, livraison, fidélité, social… Tout a déjà été mis en place, testé et éprouvé au sein de notre restaurant pilote.

Nous offrons aussi à la signature du contrat de franchise un package complet pour le concept architectural, allant du mobilier de décoration jusqu’au matériel de cuisine, avec notre architecte référencé.

Le dossier de communication locale est lui aussi transmis, avec toutes les informations nécessaires, dès le « pack d’ouverture ».

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

NG : Nous ferons évoluer notre animation au fur et à mesure du développement du réseau. Au départ, je me chargerai des audits opérationnels réguliers, qui seront un moyen de transmettre toutes mes observations et mes conseils pour réussir.

Puis nous recruterons des animateurs qui prendront le relais.

Nous réaliserons aussi des reportings très fréquents pour corriger le tir, le cas échéant, suffisamment en amont pour maintenir le bon développement de chaque franchisé.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

NG : Clairement. Tel que je le mentionnais plus haut, j’ai travaillé dans une grande enseigne maintes fois récompensé pour la qualité de son réseau. Je compte bien m’en inspirer et mettre à profit cette synergie, nécessaire au développement du réseau. 

Tel que nous l’avons initié dans notre restaurant pilote à Rennes, je prône un management ouvert aux idées de chacun, qui soit structuré et argumenté. Un vrai travail d’équipe pour faire avancer chacun dans la voie de la réussite.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

NG : Un(e) gourmand(e) qui a l’envie de conjuguer la qualité et l’authenticité des produits à la restauration rapide, qui prenne du plaisir à manager une équipe de 10 personnes, et qui a déjà des étoiles dans les yeux à s’imaginer dans son restaurant POUTINEBROS, bondé de clients en train de se régaler !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !