logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes

Publié le

Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de :

  1. Définir ses objectifs personnels et professionnels
  2. Faire le point sur sa capacité d’investissement
  3. D'exclure les secteurs non-désirés
  4. De confronter ses désirs à la réalité
  5. D’analyser les tendances des marchés.

choisir franchise secteur

Etape 1 : Définir ses objectifs personnels et professionnels

On ne choisit  pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable  et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux  questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ?
  • Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ?
  • Est-ce que je suis prêt(e) à manager des équipes ou est-ce que je préfère travailler seul?

Les réponses à ces questions vous permettront de définir rapidement vos objectifs professionnels et personnels et vous aideront à choisir votre secteur d’activité. A et stade, vous pouvev également consulter notre fiche :  La franchise est-elle la bonne solution ?

Etape 2 : Faire le point sur son apport personnel

Sur un plan encore plus pragmatique, l’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité. Certains secteurs  exigent un investissement initial considérable, et donc un apport en conséquence. Définissez  noir sur blanc le montant maximum que vous pouvez investir, en propre, dans votre projet de création d’entreprise en franchise. Par exemple, sur Toute la Franchise, vous pouvez classer les enseignes qui recrutent en fonction de l’apport personnel minimum exigé. 

Etape 3 : Lister les secteurs non désirés

S’il est parfois difficile de choisir un secteur d’activité, il est généralement beaucoup plus simple de lister les secteurs dans lesquels on ne souhaite absolument pas exercer. Cela permet d’effectuer un premier tri parmi les 75 secteurs d’activité, en moyenne, disponibles en franchise en France, à travers plus de 2 000 réseaux.

Ce tri est d’autant plus facile que, connaissant vos objectifs personnels et professionnels, vous pouvez également exclure les secteurs qui impliquent des projets de vie contradictoires avec ceux que vous avez établis en premier lieu.

Vous pouvez faire une sélection des franchises qui recrutent à partir de la page d’accueil de Toute-la-franchise.com 

Etape 4 : Confronter ses désirs à la réalité

Vous pouvez maintenant confronter cette dernière liste de secteurs d’activité qui vous attirent à la réalité de vos capacités d’investissement. Si vous rêvez d’ouvrir un hypermarché mais que vous ne disposez que de 10.000 € d’apport, il va falloir réviser vos attentes et vous adapter. Au contraire, si vous souhaitez constituer un patrimoine important à long terme et que vous disposez d’un apport important, privilégiez des enseignes qui permettent de devenir multi franchisé d’une part et qui permettent de générer, par point de vente, des chiffres d’affaires importants. C’est le cas par exemple de certaines enseignes de salles de sport, de restauration, de commerces spécialisés, etc.

Etape 5 : Analyser les tendances des marchés

Une fois que vous avez sélectionné trois à cinq secteurs d’activité, analyser les tendances de marchés de chacun des secteurs. Deux options s’offrent alors à vous :

Faire un choix de cœur et sélectionner le secteur dans lequel vous pensez que vous vous épanouirez mais avec peut-être un revenu moindre qui vous attire le plus ;

Faire un choix rationnel et pragmatique, fondé sur les grandes tendances des marchés et choisir le secteur qui offre les meilleures opportunités de business et de rentabilité. Une fois votre secteur d’activité sélectionné, il vous reste à choisir votre enseigne de franchise. Pour cela, vous pouvez consultez la fiche pratique choisir sa franchise

Consultez les franchises qui recrutent, par secteur :

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top