logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise est-elle la solution pour vous ?

Publié le

Devenir franchisé offre de nombreux avantages car l'entrepreneur ne part pas de zéro mais profite d'un concept qui a fait ses preuves, d'une formation par le franchiseur et d'une assistance tout au long de son contrat. Mais devenir franchisé c'est aussi être capable d’assumer les responsabilités d’un chef d’entreprise tout en acceptant de ne pas avoir la totale maîtrise de son entreprise, et en acceptant de s’investir au sein d’un réseau. 

La franchise est la solution si vous êtes prêt à être indépendant

La première question à laquelle vous devez répondre pour savoir si la franchise vous correspond, c’est celle de l’indépendance. Devenir franchisé, c’est d’abord créer son entreprise et donc devenir chef d’entreprise. Cela implique de ne pas avoir de hiérarchie mais aussi d’assumer seul ses décisions stratégiques, de gestion, de management. Vous devrez créer votre entreprise, chercher un local, recruter du personnel… il faut que vous soyez préparé à faire face à cette responsabilité. 

La franchise est la solution si vous êtes aussi, prêt à ne pas être totalement indépendant                    

Devenir franchisé implique obligatoirement d’accepter des contraintes inhérentes au système de la franchise. Le franchisé accepte, par contrat, de respecter scrupuleusement le concept élaboré et transmis par le franchiseur et, en conséquence, les consignes du franchiseur quant à la mise en œuvre de ce concept. Stratégie commerciale, territoire de marque, merchandising, méthodes de production et de vente, etc. : tout ce qui a trait au concept est déterminé par le franchiseur. Il est même fréquent que les produits distribués doivent être exclusivement achetés auprès du franchiseur (par exemple, les compléments alimentaires dans une enseigne spécialisée dans la minceur). Devenir franchisé, c’est accepter cette contrainte.  En contrepartie, grâce système de la franchise, cette contrainte vous permet de ne pas être  totalement isolé. Le franchiseur vous apporte un réseau, un concept, un accompagnement et a un intérêt direct à la pérennité et à la bonne santé économique des membres de son réseau. Ils assurent donc une assistance qui dépasse bien souvent la seule mise en œuvre du concept. 

La franchise est la solution si vous êtes prêt à accepter ses contraintes

Un franchisé est indépendant mais  pas isolé : il est membre d’un réseau. Hors de question, donc, quand on est franchisé, de « jouer en solo ». Il faut , faire des remontées de terrain auprès du franchiseur, partager ses bonnes pratiques avec les autres franchisés, faire des propositions d’innovations ou d’évolutions, participer aux comités, etc. Si le franchiseur apporte un accompagnement, le franchisé doit apporter son investissement personnel et professionnel dans le réseau.

Si vous avez répondu positivement à ces trois questions, alors vous êtes prêt à devenir franchisé. Il ne vous reste plus qu’à consulter les enseignes qui recrutent ou à consulter notre fiche pratique Choisir sa franchise selon le secteur d'activité.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 13 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top