Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

L'univers du conseil en crédit, des opportunités pour les franchisés ?

Le courtage en crédit, un secteur avec de nombreuses opportunités

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pour tenter l’aventure de la franchise, il faut d’abord déterminer son domaine d’intervention. Le courtier en crédit a un rôle de proximité pouvant séduire des futurs franchisés souhaitant s’accomplir dans l’accompagnement des particuliers dans l’obtention d’un financement aux meilleures conditions.

Devenir franchisé, oui mais quelle activité ?

Le courtage en crédit, source d’opportunités en matière de franchiseL’aventure de la franchise vous tente, oui mais dans quel secteur vous lancer ? Les réseaux de franchise offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour presque tout type de projet. L’idéal est de cerner un marché dans lequel vous détectez du potentiel et un domaine qui vous plaît afin de joindre l’agréable au rentable. Il est ainsi possible d’ouvrir un restaurant, de se destiner au conseil pour les entreprises, de se lancer dans le commerce, de se tourner vers le bâtiment, d’envisager le secteur de la beauté/forme, ou encore le secteur immobilier qui recèle de nombreuses possibilités. S’il vous est difficile de choisir le domaine qui vous portera, l’inspiration peut venir en utilisant sur internet un outil d’aide à la décision comme celui proposé sur toute-la-franchise.com. Cet outil peut aider à cerner des premières envies et à vérifier leur faisabilité.

Une fois une voie déterminée, l’outil d’aide vous soumet des possibilités d’enseignes vers lesquelles vous tourner afin de préciser votre choix. Vous serez par exemple informé du montant de l’apport personnel demandé pour intégrer la franchise, le nombre d’implantations et une fiche détaillée sur chacune des franchises.

Le courtage en crédit, source d’opportunités en matière de franchise

Le courtage en crédit offre des opportunités en termes de franchise et l’on peut parler plus précisément du crédit immobilier.

En effet, du côté des banques, la production de nouveaux crédits immobiliers a atteint 203 milliards d’euros en 2018 selon les chiffres de la Banque de France. La barre des 200 milliards d’euros est ainsi franchie pour la quatrième année de suite. Un marché particulièrement dynamique que le niveau bas des taux du crédit immobilier actuel ne devrait pas tarir : les particuliers empruntent en ce moment même à 1,27% en moyenne sur 20 ans ! Des taux bas qui viennent compenser en partie les prix du marché immobilier en hausse surtout dans les grandes agglomérations, et qui sont aussi favorables à la renégociation.

Dans ce contexte, les courtiers en prêt immobilier ont plus que leur mot à dire et la part des crédits contractés via leurs soins va croissante. Ainsi, en 2006 les courtiers ont réalisé environ 15% de la production des crédits immobiliers. Dix en plus tard en 2016, cette part des courtiers est passée à 35% (sondage OpinionWay). Ces chiffres sont en progression constante et l’on considère que cette proportion pourrait atteindre les 50% à l’horizon 2022 : on comprend alors tout le potentiel de la franchise en courtage immobilier.

D’autant que les nouveaux franchisés ne se lancent pas sans filet et bénéficient de la part de l’enseigne d’un accompagnement, notamment pendant la phase d’ouverture de la franchise en recevant une formation technique et commerciale avec des experts en courtage immobilier. Suite à l’ouverture de la franchise, une assistance personnalisée tout au long du contrat peut aussi être dispensée par exemple avec un tutorat régional.

Zoom sur le métier de courtier en crédit immobilier

Son rôle auprès du client

Il existe des sociétés de courtage proposant d’une part leurs services entièrement en ligne, mais aussi disposant par ailleurs d’un réseau d’agences physiques, ces deux canaux d’activité pouvant être complémentaires pour couvrir les attentes variées des particuliers. Ainsi, l’expérience 100% digitale est le plus souvent gratuite, tandis que les réseaux d’agences offrent un service de proximité avec cette fois, en général, des honoraires à la charge du client (honoraires dus uniquement si le crédit a été accordé par la banque et que l’emprunteur a été effectivement financé). Être courtier franchisé, c’est donc offrir ce service de proximité qui va de pair avec un accompagnement qualitatif et sur-mesure ; ce service en agence physique est aussi prisé par beaucoup de gens pour son côté rassurant du face à face avec le courtier, en particulier lors d’un achat immobilier qui est une opération financière importante dans une vie.

Le courtier franchisé peut recevoir un client, que le projet de celui-ci soit très avancé ou non. Dans les deux cas, la dimension de conseil est centrale et peut faire la renommée du courtier si celui-ci bénéficie d’un bouche à oreille favorable. Dans le premier cas, un particulier peut consulter un courtier en agence sans projet précis : un rendez-vous gratuit permet alors d’évaluer l’enveloppe dont il peut disposer dans le cadre d’un achat immobilier. Le rôle du courtier sera de lui apporter toutes les informations dont il a besoin, et effectuer par exemple une simulation permettant au prospect d’affiner sa recherche immobilière à l’aide d’un budget plus ciblé.

Suite à la signature d’un compromis, le prospect peut à nouveau contacter son courtier dont le rôle, avec toujours en toile de fond la dimension de conseil, sera alors de lui obtenir le meilleur taux parmi ses banques partenaires. Il s’agit d’un réel accompagnement qui s’étend jusqu’au déblocage des fonds et même à la signature chez le notaire.

Un courtier franchisé peut aussi être mandaté dans le cadre d’une renégociation de crédit également appelée rachat de crédit immobilier : dans ce cas, l’idée est d’obtenir pour son client un meilleur taux que celui auquel l’emprunteur avait contracté son prêt.

Enfin, il est à noter qu’en fonction de la franchise, le courtier en crédit peut également intervenir pour d’autres types de projets, tels que le crédit consommation : ce peut être le cas par exemple lorsqu’un emprunteur souhaite contracter un crédit travaux. Il peut également intervenir dans le cadre d’un rachat ou regroupement de crédits.

Par ailleurs l’accompagnement d’un courtier se traduit dans l’obtention du prêt immobilier, avec une optimisation par rapport au taux immobilier envisageable et des conditions du prêt stipulées dans le contrat, ainsi que bien souvent, dans l’assurance de ce prêt. La délégation d’assurance permet en effet de trouver pour l’emprunteur la couverture adaptée à son profil et à son projet, via un organisme externe afin de baisser le coût total de l’opération du crédit immobilier, par rapport à l’assurance groupe proposée par les banques avec le prêt immobilier.

Ses actions pour développer son activité

Être courtier franchisé implique une très bonne connaissance du marché en local, ainsi que des principaux acteurs.

Le relationnel, le commercial sont des dominantes qu’il développe également en tissant un réseau de liens locaux avec des partenaires bancaires mais aussi des apporteurs d’affaires comme les agences immobilières. Ainsi, il est à la fois à même de se tenir au courant des tendances du marché immobilier dans sa région, et de proposer à ses clients les meilleures conditions négociées avec les partenaires bancaires locaux. Les maîtres mots sont donc entreprenariat mais aussi prospection, développement et fidélisation.

Choisir un réseau bien implanté avec une réputation solide peut aider à lancer son activité de franchisé en courtage immobilier. En effet, le franchisé bénéficie alors de la réputation de l’enseigne et s’inscrit dans sa qualité de service reconnue. Reste à réaliser son étude de marché et à chercher l’emplacement au plus fort potentiel pour vos services de courtage !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !