logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Cyber Monday : Faites vos achats en ligne le 26 novembre !

Un tour d'horizon sur le Cyber Monday afin d'anticiper au mieux ce jour de promotions massives sur Internet.

Publié le

Alors que le Black Friday bat son plein chaque année et séduit de plus en plus de consommateurs, on en oublierait presque que ce jour de soldes, attendu entre tous, est en réalité suivi par son pendant sur le web, soit le  fameux Cyber Monday. À cette occasion, les plus grandes enseignes présentes en ligne font le choix de proposer des promotions massives aux internautes pour qui les bonnes affaires deviennent alors à portée de clic. Afin de vous aider à préparer vos achats et à envisager le Cyber Monday sous les meilleurs auspices, nous vous proposons de faire le point sur la date du 26 novembre mais également de découvrir un petit aperçu des enseignes sur lesquelles vous pourrez notamment compter le jour J ! Le 26 novembre, profitez du Cyber Monday pour vos achats en ligne !

L’e-commerce : une tendance qui s’impose durablement en France

D’après les chiffres fournis par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la France est à ce jour le troisième marché du commerce en ligne. En 2017, il a en effet généré 81,7 milliards d’euros ce qui lui a permis de s’imposer juste après les marchés allemand et du Royaume-Uni. 


37,5 millions

37,5 millions : c’est le nombre de français qui ont acheté en ligne au cours de l’année 2017. En cause : des foyers de mieux en mieux équipés, avec une grande variété d’écrans à disposition au quotidien, un équipement qui va de pair avec une plus grande familiarité avec ce mode de consommation. Jadis méfiants, peut-être même inquiets quant aux achats sur internet, les français, toutes générations confondues, se laissent désormais séduire par la grande variété des offres présentes en ligne. 

Un secteur dynamique mais contrasté

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitant acheter en ligne ont l’embarras du choix. Avec plus de 182 000 sites marchands actifs, les possibilités sont en effet nombreuses et prouvent la bonne santé d’un secteur qui se démarque par un grand dynamisme. Notons cependant que plus des deux tiers du chiffre d’affaires global est réalisé par les grands leaders des sites marchands tels que Amazon, Cdiscount ou même, Showroomprivé. La fréquentation des cyberacheteurs, particulièrement importante, permet à ces derniers d’être parfaitement rentables, à la différence des sites moins populaires qui subissent de plein fouet  les frais annexes (marketing, gestion…). 

Une nouvelle tendance à suivre de près : le m-commerce

Désormais, les enseignes doivent également composer avec une réalité impossible à ignorer : les français sont de plus en plus nombreux à acheter depuis leur mobile et seraient actuellement près de 12,1 millions à s’y adonner régulièrement. En 2018, ces ventes ont représenté près de 20 % du chiffre d’affaires des grands leaders du commerce en ligne, comme l’enseigne Vente Privée, une tendance notable qui devrait encore gagner en intensité dans les années à venir. 

Le Cyber Monday : définition et avantages 

Dans ce climat particulièrement favorable aux achats en ligne, le Cyber Monday ne pouvait s’imposer que très facilement auprès des internautes français ! 


Aux origines du Cyber Monday  

Lancée lors de l’année 2004 par la National Retail Federation, une association commerciale américaine, la journée du Cyber Monday est une journée consacrée aux promotions en ligne. Chaque année, elle a lieu au mois de Novembre, après deux évènements notables, soit Thanksgiving et le Black Friday. Si, aujourd’hui, les sites de vente en ligne proposent des soldes importantes lors de ce dernier, à l’origine, le Black Friday devait se cantonner aux promotions en magasin. Organisé peu après, le Cyber Monday donnait alors l’occasion aux e-commerçants de présenter leurs propres soldes. Les clients pouvaient, quant à eux, commander ce qu’ils n’avaient pas pu ou pas voulu acheter directement en boutique. 

Le Cyber Monday aujourd’hui

À présent, s’il bénéficie de ses propres codes, le Cyber Monday n’est autre que la continuité logique du Black Friday. Proposées dès le vendredi sur les sites, les promotions se poursuivent jusqu’à la fin de la journée du lundi. S’il est né aux USA, le Cyber Monday est désormais un évènement attendu dans l’Europe entière, les internautes y voyant une occasion idéale pour préparer leurs cadeaux de Noël à l’avance tout en faisant de bonnes affaires. 

2018 : un record battu ? 

Les internautes étant de plus en plus nombreux à attendre le 26 novembre avec impatience, le Cyber Monday 2018 risque bien de battre le record de 2017 ! En effet, les enseignes, pleinement conscientes de l’impact de cette journée de promotion sur leurs ventes, rivalisent désormais d’ingéniosité pour séduire une clientèle plus que jamais prête à remplir ses paniers virtuels ! En 2017, Cdiscount s’était notamment démarqué avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros, atteint entre le Black Friday et le Cyber Monday et le géant Amazon, particulièrement actif en cette période avec ses centaines d’offres éclair, avait lui aussi réalisé un record de vente historique. 

Commerce en ligne : les enseignes qui marchent !

Elles ont compris la tendance et s’affirment désormais comme des valeurs sûres à suivre par des consommateurs séduits par toutes les possibilités que leur offre le shopping sur le web : ces enseignes ont fait de leur site marchand, un incontournable ! Pour ces dernières, le Cyber Monday représente tout simplement l’occasion rêvée de booster leurs ventes en cette fin d’année. 

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les amateurs de shopping en ligne réaliseraient près de 33 transactions par an. L’occasion pour nous de revenir sur les trois types de produits qui ont été les plus achetés en 2017. 

Le prêt à porter

S’il a connu quelques années difficiles, où les ventes étaient à la baisse, le secteur du prêt à porter connait un certain renouveau. Les entrepreneurs qui souhaitent investir dans une franchise ne s’y sont pas trompés : en faisant le choix de rejoindre un réseau, ils profitent de l’expérience et du savoir-faire des enseignes. L’avantage du secteur est également sa grande variété : pour hommes, pour femmes ou pour les plus jeunes, le prêt à porter peut prendre tous les visages et s’adresser à différentes cibles. Du côté des leaders du prêt à porter féminin, des enseignes comme Jus d’Orange, présente depuis 1984, Sinequanone ou encore Esprit sont des valeurs sûres intemporelles, fortes d’un concept solide et éprouvé depuis des années. On trouve également des incontournables pour les enfants tels que Catimini ou encore Sergent Major, une enseigne forte de plus de 490 implantations. 

Les produits culturels et de divertissement

L’e-commerce est également marqué par une tendance notable : l’intérêt pour les produits culturels et de divertissement. Grâce à la grande diversité de leurs références, des enseignes telles que Game Cash ou LDLC.com font partie des leaders du secteur. Les internautes y retrouvent des produits high-tech en lien avec l’image et le son mais également des jeux vidéo. 

L’e-tourisme

Enfin, on peut noter que les agences de voyage en ligne bénéficient d’un succès sans précédent auprès des internautes. À l’affût des bonnes affaires, ces derniers sont e effet de plus en plus nombreux à se tourner vers elles et à faire leurs achats en ligne. Parmi les incontournables en franchise, on peut évidemment citer Thomas Cook. Grand leader depuis son lancement en 1944, ce dernier continue à séduire grâce à la diversité de ses offres, une qualité qu’il partage avec une autre valeur sûre en matière de voyage, soit PromoVacances. Enfin, les agences Carrefour Voyages ont également le vent en poupe et représentent le renouveau d’un secteur de plus en plus représenté sur le web. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top