logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les services à la personne, secteur en plein essor avec des investissements modérés

Eclairage du co-fondateur de Petits-fils lors du Forum Franchise Lyon 2017.

Damien Tixier, co-fondateur et dirigeant associé du réseau Petits-fils est intervenu, dans le cadre des ateliers Franchise & Business animés par Toute la Franchise et LSA au Forum Franchise Lyon 2017, pour parler du secteur des SAP. Un secteur, en plein boom depuis quelques années, sur lequel les porteurs de projet peuvent espérer créer une entreprise avec un budget limité. 

 

Les SAP : 21 métiers clairement définis

Au cours de cette conférence sur les investissements modérés nécessaires pour se lancer sur le marché des services à la personnes en franchise, Damien Tixier a d’abord tenu à replacer les SAP dans leur contexte, rappelant qu’il s’agit d’un « mot générique englobant 21 métiers qui ont tous pour particularité de faire partie d'un même cadre réglementaire. Tous ces métiers ont pour particularité d'avoir lieu au domicile des personnes et d'entrer dans le cadre des services à la personne qui ouvrent droit à réduction d'impôt avec un certain nombre de critères. Parmi les acteurs des SAP, on retrouve les spécialistes et les généralistes. Les généralistes, ce sont des réseaux comme O2, qui fait du ménage, de la garde d'enfants, de l'aide aux personnes âgées, etc. Et les spécialistes, comme Shiva pour le ménage ou Babychou Services ou Kangourou Kids pour la garde d'enfants. »

Les porteurs de projet souhaitant se lancer en franchise sur le marché des services à la personne se doivent donc d’analyser les différents concepts et leurs atouts respectifs avant de faire leur choix. Généraliste ou spécialiste, le choix du réseau dépend en grande partie des attentes du créateur d’entreprise quant à sa future activité. Une activité qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. « Il y a plusieurs phénomènes qui expliquent cet engouement : les modes de vie évoluent, les femmes travaillent de plus en plus et pour la partie personnes âgées, les enfants sont de moins en moins présents auprès des personnes, détaille Damien Tixier.
La tendance est plutôt à rester chez soi si on peut au lieu d'aller en maison de retraite ; il y a une vraie tendance à rester le plus longtemps possible à domicile. En parallèle, le vieillissement de la population joue également : dans 25 ans il y aura deux fois plus de personnes âgées de plus de 70 ans et dépendantes qu'aujourd'hui. C'est juste une tendance lourde d'un point de vue démographique. Nous avons cette chance dans les SAP que les évolutions sociologiques et démographiques font qu'il y a des besoins. »

Devenir franchisé dans les SAP : c’est possible même avec un petit budget !

Et quand on se penche sur la question de l’investissement nécessaire pour devenir franchisé sur le marché des services à la personne, il en ressort très rapidement que les sommes sont nettement moins élevées que dans beaucoup de secteurs d’activité. Et ce, pour une raison très simple selon le fondateur de Petits-fils : « Nous faisons du service et l'investissement de départ est forcément plus léger ! Dans les SAP, on n'a pas besoin d'acheter de machine ou de cheminée pour mettre au-dessus de son four à pain. Il nous faut un bureau, un ordinateur, une imprimante et un stock de brochures. Il y a donc un investissement de départ, mais moindre par rapport à d'autres secteurs d'activité. » Damien Tixier rappelle cependant qu’« il y a deux cas de figure dans les SAP : les réseaux qui nécessitent une boutique et ceux pour lesquels ce n'est pas obligatoire. » Dans le premier cas, il faudra bien penser à inclure ce coût dans les chiffres de départ. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché des services à la personne, un salon dédié, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, se tient à Paris Porte de Versailles les 14 et 15 novembre prochain. Vous pouvez également visiter la rubrique dédiée aux SAP en franchise sur Toute la Franchise.
 
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top