logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment ouvrir une franchise à domicile rentable ?

Entreprendre à domicile : plusieurs réseaux de franchise proposent des concepts adaptés

Modifié le - Publié le

En raison de la pandémie du coronavirus, le travail à domicile est devenu le quotidien de nombreux Français. Loin d'être une nouveauté dans le secteur de l'entrepreneuriat, le travail à domicile est proposé par les réseaux de franchise depuis plusieurs années maintenant. Que ça soit dans l’immobilier, le bâtiment, l’automobile, les services aux entreprises ou aux particuliers, ou encore le courtage en assurances, de nombreuses enseignes ont opté pour des activités ne nécessitant pas de local, afin de développer des concepts de franchises à domicile rentables.

Comment ouvrir une franchise à domicile rentable ?

Comment ouvrir une franchise à domicile ?

Quelle que soit l’activité visée (franchise dans l'immobilier, franchise de courtage en crédits et en assurances, franchises de services B2B, etc.) pour ouvrir une franchise sans local, il est nécessaire de suivre les mêmes étapes que pour n’importe quelle création d’entreprise en franchise.

  • Sélectionner son secteur d’activité
  • Choisir des enseignes
  • Rencontrer des franchiseurs
  • Rencontrer des franchisés
  • Réaliser son étude de marché locale
  • Signer son contrat
  • Créer sa structure juridique
  • Elaborer son business plan
  • Rechercher des financements
  • Suivre sa formation initiale
  • Communiquer et démarcher

La grande différence tient donc au fait qu’il n’est pas nécessaire de chercher puis d’aménager un local commercial pour exercer son activité puisqu’elle se fait essentiellement en home office.

En outre, l’absence de local implique un travail de communication et de démarchage supplémentaire. En effet, le fait d’exercer à domicile ne permet pas de bénéficier de la visibilité naturelle d’une vitrine. Cette lacune doit donc être compensée par un travail supplémentaire.

Le grand avantage en franchise cependant, c’est que les enseignes qui proposent des concepts en home office ont développé des stratégies marketing performantes pour soutenir le démarrage des membres de leurs réseaux. Il est même fréquent qu’elles proposent un plan de communication locale clé-en-main et sur-mesure.

Pourquoi les franchises sans local sont rentables ?

Les franchises à domicile sont rentables car elles permettent de réduire de manière drastique les frais fixes. Loyers, abonnements divers (internet, gaz, électricité, eau, etc.), etc. peuvent rapidement représenter des sommes importantes délicates à supporter quand on débute son activité. En moyenne, ces frais fixes représentent 10%, voire plus, du chiffre d’affaires. Les retirer du bilan, c’est donc mathématiquement gagner 10 points de rentabilité à la fin de l’année.

Et ce, d’autant plus que l’investissement est généralement plus important pour une franchise avec local : outre un besoin en fonds de roulement supérieur, il faut également prévoir les travaux d’aménagement du local. A la fin, la facture peut être très élevée. Créer une franchise à domicile se révèle donc particulièrement rentable et plus souple d’une structure avec local.

Aussi, parmi tous les secteurs d’activité accessibles en home office, si certains sont plus rentables que d’autres, tous offrent de belles opportunités de business dès lors que le franchisé se montre dynamique.

Car en effet, et c’est bien là toute la difficulté dans le fait de se lancer en franchise à domicile, le franchisé exerce dans ce cas le plus souvent en solo.

De ce fait, pour atteindre ses objectifs, le franchisé doit faire preuve d'une grande motivation pour aller à la recherche de nouveaux clients, répondre aux devis ou encore exécuter les commandes, afin d'afficher une rentabilité correcte.

Ceci étant, et il est toujours bon de le rappeler, le modèle de la franchise est par définition la déclinaison et la réitération d’un succès. Les services et produits proposés par un réseau de franchise sont, au préalable, testés et approuvés au sein d’un, voire plusieurs, centres pilotes. Ils correspondent à un marché et à une demande. Par définition, un concept de franchise est donc rentable, pour peu que le franchisé respecte le manuel opératoire et applique les conseils donnés par la tête de réseau.

Donc si le franchisé s'implique réellement dans son activité, il n’y a pas de raison que l’activité n’affiche pas la rentabilité prévue. De plus, grâce au modèle de la franchise, chaque franchisé est formé, accompagné et soutenu par le franchiseur durant tout le long de son contrat de franchise.

Mots clés : Coronavirus
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top