logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

E-commerce : le shopping tout le temps et partout !

L'e-shopping rogne sur les moments de détente

Publié le

Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Paris Retail Week, le e-shopping prend de plus en plus de place dans la vie des Français, au point même d'empiéter sur les moments de détente !

Etude sur l'e-shoppingAlors que le e-commerce ne s'est jamais aussi bien porté, un sondage récent réalisé par Opinionway pour Paris Retail Week conclut à des chiffres pour le moins étonnants. En effet, si (et ce n'est pas une surprise), 39% des sondés déclarent passer plus de temps aujourd'hui qu'il y a 10 ans à faire du shopping sur internet au détriment des magasins physiques, ces temps de e-shopping rognent de plus en plus sur les temps traditionnellement dévolus à la détente. Dans le détail, le e-shopping est devenu la première activité devant la préparation des repas, et 50% des Français veulent pouvoir faire leurs achats à n'importe quel moment, y compris pendant les moments de détente. Résultat : d'ores et déjà, 80% des Français ont déjà transformé un instant de détente ou de loisirs en un moment shopping. Parmi ces moments, l'heure du coucher est clairement celle préférée par les sondés puisque 70% d'entre eux ont déjà fait du shopping avant de se coucher ! 43% déclarent aussi avoir déjà profité de la coupure pub dans leurs programmes télé pour faire des achats en ligne. L'e-shopping grignote aussi de plus en plus sur les moments perdus hors du domicile grâce à la généralisation du m-commerce via mobile. Ces moments perdus sont notamment les salles d'attente (23% des sondés s'y adonnent au e-shopping), entre deux réunions (18%), en attendant un rendez-vous (25%), dans les transports en commun (19%) ou encore chez le coiffeur (12%).

Un nouveau rapport avec les marques

Outre les moments dédiés à l'e-shopping, l'étude OpinionWay s'est penchée sur ce que les Français attendent des marques. Et là encore, les réponses sont étonnantes. Dans le détail, quand 85% des sondés pensent que le premier atout d'une marque est qu'elle respecte leur intimité, dans le même temps, 38% des sondés aimeraient que la publicité puisse mieux les connaître et proposer des offres pertinentes à la demande ! Encore plus paradoxal, 71% des sondés attendent des marques qu'elles soient présentes exactement quand ils en ont besoin et 64% attendent qu'elles dépassent leurs attentes en proposant des expériences uniques. Ces quelques chiffres démontrent clairement que l'équilibre est fragile entre le souhait du respect de l'intimité et la demande d'être connus et reconnus. Où est la limite ? Comment faire pour proposer sans déranger ? Un challenge de plus à relever pour les marques ! Les autres enseignements de cette étude sont notamment que les Français attachent une grande importance au fait que les marques respectent l'environnement (79% des sondés), soient utiles à différents aspects de leur vie au quotidien (80%) ou encore qu'elles aient une dimension sociale, éthique (68%). Concernant l'efficacité des moyens de communication pour échanger et dialoguer avec les marques, le contact via le site internet de l'entreprise arrive en tête (69% d'avis positifs). Suivent le contact par téléphone (49%), interpellation de la marque sur les réseaux sociaux (48%), le contact par courrier (47%), le post sur un blog ou un forum au sujet de la marque (46%). Interrogés sur l'attachement à des marques, 22% seulement des sondés attestent qu'ils restent fidèles à une marque depuis longtemps. Parmi ces fidèles, les marques qui sont spontanément citées sont notamment Yves Rocher (3%), Samsung (4%), Apple (3%), ou encore Adidas (4%), Peugeot et Citroën (2%). Parmi les raisons d'un attachement de longue durée à une marque, 65% des sondés évoquent la régularité dans le temps de la qualité des produits. 60% citent le fait que la marque a su se renouveler pour proposer des produits toujours adaptés à leurs besoins.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top