logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ces réseaux qui misent sur les nouvelles technologies

La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui est parfois à tort associé uniquement au commerce « traditionnel ».

Publié le

La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui est parfois à tort associé uniquement au commerce « traditionnel ». Si, certes, la franchise permet de lancer de manière plus simple un restaurant thématique, une enseigne de bricolage ou encore une société de conseil immobilier, elle n’est pas pour autant totalement absente du secteur de nouvelles technologies. Entre les enseignes totalement nouvelles qui utilisent des concepts innovants, et les acteurs historiques qui se mettent à niveau avec l’apport des nouvelles technologies, voici un tour d’horizon de ces franchises high-tech tournées vers le futur.

Les franchises qui misent à 100% sur l’innovation high-tech

Les innovations disruptives, qui viennent révolutionner les pratiques et bousculer un marché, cela reste uniquement une affaire de start-up et d’indépendants ? Détrompez-vous. Si la franchise impose qu’un concept soit déjà testé et validé via une unité pilote avant d’être répliqué via un réseau, de plus en plus d’enseignes misent sur des produits high-tech et des concepts « futuristes ». Entre le lancement de l’offre et le passage au développement en franchise, les délais sont parfois très courts, et permettent donc de proposer un service totalement nouveau pour les consommateurs.

C’est le cas avec Fuse Concept, réseau de salles de sports employant la méthode d’entraînement XBody. Il s’agit d’une combinaison adaptable munie d’un système électronique qui diffuse des impulsions électriques préprogrammées qui vont contracter des muscles précis. Une façon totalement inédite de se dépenser et de se muscler. « Le rapport temps de la séance/efficacité est inégalé car 20 minutes avec la combinaison correspondent à 1h30 de fitness » selon les créateurs.

Autre exemple avec l’impression 3D. Une technologie encore marginale et qui n’est pas accessible au grand public ? Au contraire. C’est le pari réalisé par Print Me Up, enseigne proposant des services d’impression 3D ! Outre les produits associés à cet univers, Print Me Up dispense aussi des formations à la conception pour l’impression et la modélisation 3D…

Dernière exemple enfin en matière d’habitat avec InHome Tech, spécialisé des objets connectés dédiés à la maison. L’enseigne se développe en franchise et propose un choix de produits impressionnant pour rendre l'habitat intelligent. Aération automatique, gestion centralisée des équipements, sécurisation de la maison… Des solutions qui ont le vent en poupe, et proposées via des boutiques en franchise, donc accessibles aux candidats entrepreneurs !

Les nouvelles technologies infiltrent les réseaux de franchise

Certaines marques peuvent sembler bien loin des nouveautés high-tech, et des innovations de nouveaux entrants comme nous venons de les voir. Et pourtant. Organisées en réseau de franchisés, les grandes enseignes intègrent de plus en plus d’outils digitaux, tant pour faciliter la communication au sein du réseau que pour valoriser les produits ou toucher les consommateurs. C’est ainsi que les franchises Yves Rocher ou Monceau Fleurs utilisent le geofencingi, c’est à dire le ciblage publicitaire géo-localisé. Les clients reçoivent des offres via des alertes directement sur leur mobile, selon le magasin de l’enseigne auquel ils sont rattachés ! L’enseigne de restauration rapide Quick en fait de même en indiquant des nouveautés produits aux clients, avec les informations concernant l’établissement le plus proche. Une technique de marketing digitale innovante et accessible aux franchisés qui dynamise l’image des points de vente.

Les nouvelles technologies permettent également de booster la stratégie omnicanal des enseignes. Tous les canaux de contact et de vente possibles entre les consommateurs et les franchisés doivent être stimulés ! La Fnac, qui s’est lancé en franchise en 2012, l’a bien compris. L’enseigne a été parmi les premières à intégrer le click and collect, cette pratique qui consiste à commander en ligne mais à retirer en magasin. L’objectif est clair : créer du trafic en magasin et des ventes additionnelles, tout en apportant un vrai service au client qui ne paie pas de frais de port.

De nombreuses enseignes restent discrètes mais intègrent désormais des outils de gestion innovants, dans le cloud, avec outils collaboratifs et partage de données. Les nouvelles technologies ont déjà commencé à transformer le commerce, et notamment la franchise. Mais ce n’est que le début : drones, miroirs interactifs et autres objets communicants n’ont pas fini de nous surprendre.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top