logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les salons et foires favorisent le développement des entreprises

En 2014, les salons et foires ont permis de générer plus de 30,5 milliards € de CA

Publié le

Selon une étude menée par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), Bercy (Direction Générale des Entreprises) et le Comité des Expositions de Paris (CEP), les salons et les foires restent un puissant outil de développement pour les entreprises.

salonsalon foire   Souvent la question revient dans les discussions stratégiques des entreprises : faut-il ou non investir dans un stand sur une foire ou un salon ? A cette question, une récente étude inédite menée par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), Bercy (Direction Générale des Entreprises) et le Comité des Expositions de Paris (CEP), répond clairement oui ! En effet, selon les résultats de cette étude, les salons et foires « permettent aux entreprises ayant exposé en France de générer plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 17 milliards pour celles ayant exposé en Île-de-France. »

 

L'étude a été menée auprès de 3.319 entreprises exposantes sur un échantillon représentatif de près de 50 salons et foires (franciliens et provinciaux, professionnels et grand public, de dimension internationale ou nationale) de toutes les filières économiques.


Des résultats très positifs

« Les 42.000 entreprises exposantes, qui ont participé en moyenne à 5 salons par an, ont signé près de 18 millions de contrats commerciaux pendant ou à la suite de ces manifestations, et ont bénéficié d’un retour sur investissement (ROI) moyen de 2 pendant la manifestation et de 8 entre trois et dix mois après la fin de la manifestation » résument les auteurs de cette étude. Dans le détail, les 42.000 entreprises exposantes en France (hors salons de l’aéronautique et du secteur de la Défense) ont généré en 2014 plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de 17 milliards d’euros pour l’Île-de-France). 17,7 millions de contrats sont signés par les entreprises exposantes grâce à leur participation à une manifestation. 84% des entreprises exposantes génèrent du chiffre d’affaires grâce à leur participation à un salon ou une foire, les 16% restant visant principalement des objectifs d’image. Le chiffre d'affaires est généré à hauteur d'un quart pendant la manifestation, les trois quarts restant dans les mois qui suivent. « Un stand sur deux réalise du chiffre d’affaires avec l’étranger (les 2/3 sur les salons professionnels) ». Cela représente quelque 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réalisés par 18.500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec des clients étrangers lors de leur participation à un salon ou une foire, soit 29% de leur chiffre d’affaires à l’export.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top